Présentation des propositions des ateliers autour de 3 capacités :
Atelier 1 et 3 :
Capacités : "Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique.
Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle dans la période considérée.
Raconter l’une des trois révolutions"
Niveau : 2nd Bac pro.
Thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
– Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle.
Proposition : Réaliser une interview fictive de George Washington (tâche complexe)
Corpus :
– Raconter la révolution américaine. (pédagogie différenciée)
Corpus :
– Compléter ou créer une frise chronologique sur la révolution américaine.
Proposition : utiliser les TIC (frisechronos.fr)
Atelier 2
Thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).
La révolution haïtienne.
Niveau : 2nd Bac pro.
Diaporama
- Capacité : Raconter la Révolution de Saint Domingue.
Corpus : - Capacité : Compléter ou créer une frise chronologique sur la Révolution de Saint Domingue.
Corpus : - Capacité : Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle. Toussaint Louverture
Corpus :
Analyse d’image et statut du document :
D’une image au programme et du programme à l’image.
Niveau : 2nd Bac pro.
Thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
Capacités : Situer un document dans son contexte pour l’expliquer.
Questionner un/des documents pour conduire une analyse historique ou géographique.
Exercer son esprit critique.
Questionner individuellement ou collectivement une oeuvre d’art pour conduire une analyse historique.
Jean SUAU (1755 - 1841), La France offrant la liberté à l’Amérique,
©RMN Grand Palais (château de Blérancourt)