Message de l’inspection Continuité pédagogique

, par Alex Antiste, Bruno Girard, Fatiha Cherara, Valérie Legallicier

Mesdames, messieurs les enseignants de Lettres-Histoire, chères et chers collègues,

La situation évolutive de notre pays face à l’épidémie du Covid-19 a conduit le gouvernement à fermer l’ensemble des établissements scolaires du territoire national et à confiner les élèves et l’ensemble des personnels de l’éducation nationale depuis le 16 mars dernier. Cette décision est renforcée à partir d’aujourd’hui par une restriction stricte des déplacements personnels, l’interdiction des rassemblements et la fermeture de nombreux commerces, actant de fait le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons. Vos chefs d’établissement ont été destinataires des éléments de réponses concernant les questions transversales (PFMP, organisation des conseils de classe etc). Ils seront vos meilleurs interlocuteurs en la matière.

Nous vous invitons également à consulter régulièrement la page du ministère de l’Education nationale dédiée à la gestion de l’épidémie.

De même que la page du site de l’académie de Versailles.

Notre site disciplinaire a ouvert une page à votre attention, sur les modalités de la mise en œuvre de la continuité pédagogique en lettres-histoire-géographie-EMC ; elle sera enrichie au fil des jours.

Cette situation amenée à durer implique de ne pas considérer la continuité pédagogique comme un palliatif mais bien comme un dispositif pédagogique plein et entier avec deux objectifs :

  Maintenir un lien régulier avec les élèves notamment avec les élèves les plus fragiles, en grande difficulté scolaire, en décrochage, ou en situation de fracture numérique ;

  Permettre la poursuite des apprentissages, notamment pour ne pas mettre en difficulté les élèves qui doivent subir à l’issue de cette crise sanitaire un examen.

C’est la raison pour laquelle, concernant l’enseignement à distance des lettres-histoire-géographie-EMC, nous souhaitons vous communiquer quelques préconisations.

Amorcer l’accrochage des élèves dès les premiers jours

En ces premiers temps de mise en place de la continuité pédagogique, vous avez pu constater la saturation des serveurs académiques. Cette difficulté est, nous l’espérons, temporaire. Elle ne doit pas vous dissuader de considérer que c’est dans ces premiers jours que se joue l’accrochage des élèves. L’amorçage du lien à distance avec eux doit donc être votre priorité pour cette semaine. N’hésitez pas à envisager de signaler les élèves qui se ne seraient pas manifestés d’ici quelques jours via vos outils d’échange à vos collègues principaux de classe, CPE et à vos chefs d’établissements qui prendront le relais : ces élèves sont peut être en situation de fracture numérique et l’usage d’autres modalités de travail à distance sera recherché. Pour les autres, c’est l’occasion de commencer à mettre en place des rituels de travail à distance, de définir les moments d’envoi du travail, de dépôt, de récupération, d’échange en direct. Vos élèves, à distance encore plus qu’en classe, ont besoin de cadres structurants. Il peut être opportun, pour nourrir ce lien, de mettre en place ces balises temporelles, des rendez-vous disciplinaires à jour et/ou à heures fixes.

Adapter la charge de travail à l’âge, au niveau et à la capacité de travail en autonomie des élèves

Cette charge de travail doit rester raisonnable. Il ne s’agit pas de chercher à respecter le nombre d’heures correspondant exactement à l’enseignement en présentiel mais bien de donner un travail adapté à l’autonomie de vos élèves au travail hors la classe. Vous connaissez mieux que quiconque cette capacité de travail et ses éventuelles limites. Adapter en conséquence et maintenir le lien avec vos élèves sera certainement plus efficient que viser des objectifs ambitieux qui resteront sans doute vains.

Harmoniser en équipe la continuité pédagogique

Une concertation au sein des équipes doit avoir lieu pour harmoniser la charge de travail demandée et éviter aux élèves toute saturation qui les conduirait à un découragement. Rien ne serait plus dissuasif pour un élève que de recevoir simultanément des séquences entières émanant de plusieurs professeurs : l’abandon est assurément au bout. Par ailleurs, l’enseignement à distance comprend aussi une part active de travail en équipe à distance.

Porter une attention particulière aux contenus, consignes, activités et rétroactions

Effectué hors la classe, sans votre aide habituelle, ni accompagnement familial le plus souvent, le travail demandé ne doit pas être la reprise stricto sensu du travail de classe. Il doit être simple à réaliser, court, attractif, reposer sur des consignes explicites et appréhendables en autonomie. Idéalement, pour encourager l’effort, il doit faire l’objet de rétroactions régulières : noter, annoter, commenter, apprécier, valoriser, encourager, restent autant de leviers de la motivation des élèves, à distance encore plus. Les situations de connexions limitées et les temps d’exposition aux écrans doivent rester l’une de vos préoccupations.

Mutualiser, partager, diffuser, informer

La solidarité entre enseignants via le partage de pratiques et la mutualisation des ressources peut également trouver sa place dans ce contexte. Nous travaillons de notre côté à un recensement de ressources et à des scénarios pédagogiques adaptés à l’enseignement à distance. Nous demeurons attentifs à vos interrogations comme aux suggestions ou aux partages d’expériences que vous souhaiteriez faire remonter. Nous interpellons particulièrement les coordonnateurs de discipline pour nous faire remonter les questions de vos collègues, dynamiser et organiser le travail en équipe et mutualiser les bonnes pratiques à l’échelle de la discipline, de l’équipe, de l’établissement.

Pour les plus aguerris d’entre vous, ces préconisations vont de soi et c’est tant mieux. Pour ceux qui vivent cette expérience inédite, qui entrent dans le métier ou simplement qui s’interrogent sur les conditions de l’efficience de cette continuité pédagogique, nous espérons que vous trouverez là matière à expérimenter de nouveaux gestes professionnels, transférables sans nulle doute dans le quotidien de la classe une fois la crise sanitaire passée.

Nous vous assurons de tout notre soutien, à vous comme à vos proches, enfants, parents, conjoints ou conjointes et nous savons pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre attention indéfectible aux élèves.Nous veillerons à maintenir avec vous, autant que de besoin, ce lien humain qui caractérise nos métiers et notre engagement à vos côtés.

Bien cordialement.

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