Salle des profs virtuelle

Cette rubrique recense les propositions libres et spontanées de chacun d’entre vous. Elles ne sont pas des modèles mais peuvent constituer des sources d’inspiration dans un contexte d’adaptation des pratiques à la distance. A chacun de s’en emparer comme il le souhaite. Un remerciement chaleureux aux auteurs de ces propositions.

Si vous souhaiter alimenter cette rubrique, vous pouvez envoyer vos propositions à votre inspecteur départemental.

Seconde bac pro histoire

Auteur : Audrey Garcia, lycée La Tourelle,La Garenne Colombes (92)
Thème : L’Amérique et l’Europe en révolution"(des années 1760 à 1804) [1]
ESCAPE GAME Séance 1 : Découverte du déclenchement des trois révolutions

• Activités :
      Escape Game : questions types QCM sur des capsules vidéo ou documents + réalisation d’une frise chronologique
  • Notions abordées : Citoyen, Constitution, République, Droits de l’Homme et du Citoyen, Révolution, indépendance, philosophie des Lumières.
  • Capacités : Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique. Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères. Identifier et nommer les dates et acteurs des grands événements.
  • Repères :
     1775-1783 : guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
     1776 : Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
     26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.
     1794 : abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue),

Séance 2 avec Genially : Les Philosophes des Lumières

• Activités :
      Genial.ly : question type QCM, tableau à remplir avec aides + conclusion (confrontations de points de vue), tâche finale : expliquer ce qu’est un Philosophe des Lumières en le contextualisant.
      Evaluation formative à la fin des séances 1 et 2 : Analyse de la DDH de Le Barbier en expliquant pourquoi elle s’inscrit dans la continuité des Lumières et de la Déclaration d’indépendance américaine
  • Notions abordées  : République, Droits de l’Homme et du Citoyen, Révolution, philosophie des Lumières.
  • Capacités : Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle dans la période considérée. Dégager le sens et l’intérêt de l’un des textes patrimoniaux de la période.
    Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle. Confronter des points de vue d’acteurs différents. Situer un document dans son contexte pour l’expliquer.
  • Repères :
     1751-1772 : Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
     1789-1799 : Révolution française
     26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

Séance 3 avec Genially : La Fayette « un héros entre deux mondes »|

• Activités :
      Genial.ly : question type QCM + tâche finale : raconter le rôle de La Fayette dans la Révolution américaine
  • Notions abordées : Constitution, République, Révolution, indépendance, philosophie des Lumières.
  • Capacités : Raconter l’une des trois révolutions / Raconter la vie d’un acteur majeur. Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle ;
  • Repères :
     1775-1783 : guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
     1776 : Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
     1787 : Constitution des États-Unis d’Amérique.

Auteur : M.Medjadba, du lycée Jean Monnet, Montrouge (92)

Thème Titre plan de travail Annexes
L’Amérique et l’Europe en révolution"(des années 1760 à 1804) Raconter la Révolution Française Plan de travail Etape 1 - Fiche élève - Corrigé
Etape 2 - Fiche élève - Corrigé
Etape 3 - Fiche élève -
Corrigé de la frise : Frise 1 Frise 2 Frise 3

Seconde bac pro géographie

Auteur : M.Medjadba, du lycée Jean Monnet, Montrouge (92)

Thème Titre plan de travail Annexes
Des réseaux de production et d’échanges mondialisés Rédiger un article de presse sur l’itinéraire d’un produit Plan de travail Activité 1- Corrigé
Actvité 2 - Corrigé diaporama
Actvité 2 - Corrigé

Auteur : Laurence Mengelle, du Lycée Paul Belmondo, Arpajon

• Objet d’étude : "Des réseaux de production et d’échanges mondialisés"
    Titre : Un diaporama animésous Genially.

Seconde bac pro français

Auteur : Madame Grosjean, du lycée Nikola Tesla, Dourdan (91)

• Thème : "Devenir soi : écritures autobiographiques"
    Titre : Une expérience d’écriture de confinement autour du haïku avec une classe de seconde GATL.
    Vous trouverez ci-joint le détail de ce projet pédagogique et le mur de haïku produit par les élèves, libres d’exprimer leur ressenti face aux événements que nous connaissons actuellement.

Première bac pro

Auteur : Audrey Garcia, lycée La Tourelle,La Garenne Colombes (92)
Thème : De l’Etat français à la IVème République
Audrey Garcia vous propose un Escape Game réalisé avec Gennially, avec courtes activités de compréhension, une frise chronologique à réaliser au fur et à mesure et tâche finale d’analyse de documents mettant en oeuvre les notions-clefs de la séance.

Terminale bac pro

Trois professeurs de lettres/histoire-géographie de l’Essonne se sont lancés le défi de raconter autrement l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale à leurs élèves de terminale baccalauréat professionnel. A la manière d’Alain Decaux, Laid Amrani, Alexane Maczka du lycée Louis Armand à Yerres, Thibaut Bretonnière, du lycée J-P Timbaud à Brétigny, nous proposent le volet 1 de la série "Les Etats-Unis dans le monde 1917/1989".

Notes

[1Certaines séances puisent les ressources documentaires dans le manuel Nathan technique 2019 Collection dialogues