Outils et ressources pour assurer la continuité pédagogique Covid- 19- continuité pédagogique en LHG

, par Kevin Zanotti

La crise que nous traversons nous oblige à accélérer notre réflexion sur le travail à distance pour assurer la continuité pédagogique.

Conseils de la DANE de Versailles

Faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement ;
 Privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) :
 Privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) ;
 Privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... ;
 Eviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux ;
 Favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Voici quelques liens utiles :
Les articles "continuité pédagogique" sur :
 le site académique de Lettres.
 le site académique d’Histoire -Géographie.

Maintenir le lien avec les élèves.

COMMUNIQUER
 L’usage de "monlycée.net"
Un article présentant les différents outils de l’ENT et des expériences en lettres-histoire.
 Vous pouvez utiliser avec vos élèves l’adresse mail de "Monlycée.net" qui est le plus souvent la suivante :
prénom.nom@monlycee.net
Si nécessaire, pour retrouver cette adresse, allez dans le mode expert de votre messagerie "Monlycée.net"(Zimbra). En donnant cette adresse, les élèves peuvent vous écrire sans ouvrir l’ENT.

Edunuagepour échanger des documents avec la classe en dehors de l’ENT.
 L’espace documentaire de l’ENT.
INTERAGIR

Le Forum de l’ENT : Un outil pour soutenir le travail des élèves hors la classe.
Une expérience de travail à distance lors de PFMP
 La classe virtuelle du CNED « Ma classe à la maison »

Collaborer à l’écrit avec le pad de l’ENT ou avec Edupad.

Ressources : assurer la continuité pédagogique.

VIDÉOS / IMAGES INTERACTIVES/SONS

Via Eduthèque de nombreuses ressources en ligne peuvent être partagées avec les élèves.

Lumini enseignants : ce site très riche fusionne plusieurs anciens sites (Jalons de L’INA, le site TV...). Il propose des cours en ligne, des documentaires de France télévision et Arte, des films, des images d’archives...
Il existe également une version "Lumini pour les élèves". Cette version présente moins de ressources, mais les élèves n’ont pas besoin de codes d’accès.
 Théâtre en acte.
Pour étudier des pièces de théâtre.
 Les émissions radiophoniques au service des élèves des classes de
Terminales Bac professionnel en histoire-géographie.

En cette période de confinement, CNRS Editions a décidé de rendre libre l’accès aux numéros les plus récents deDocumentation Photographique.

EXERCICES / PARCOURS
 Eleapropose une bibliothèque de parcours nommée Eléathèque.
Par exemple, vous pouvez utiliser sur la presse "La spectaculaire évasion de Moulins"
en histoire "Les attentats du 11 septembre" ou en géographie
"Résoudre un conflit d’aménagement".

- L’ENT "Monlycée.net" propose également une nouvelle fonction "bibliothèque". Dans cette application, vous pouvez partager vos productions et trouver celles de vos collègues. Attention, ces propositions ne sont pas validées par l’institution. Il s’agit d’échanges de pratiques entre collègues.
 LearningApps. Un site non-institutionnel mais qui propose de nombreuses activités ludiques. Attention tout le monde peut déposer des exercices ! Il y a parfois des erreurs à corriger.

MANUELS/LIVRES NUMÉRIQUES
 Un article sur l’utilisation des manuels scolaires.
 Bordas, Robert, Retz et Nathan ont mis leurs manuels en libre accès via la plateforme Biblio Manuels.

Dans les autres académies :

Le site de la DANE de Versailles.
Le site académique de Toulouse.
 Une infographie renvoyant sur quelques pistes pédagogiques. Comment enseigner les lettres à distance.