L’objet d’étude de français en Terminale professionnelle « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » est précisé par le programme limitatif publié au Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 : « Le jeu : futilité, nécessité ». Ce thème est défini pour les deux années scolaires à venir (2021-2022 et 2022-2023).
Textes réglementaires
Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 :
" Le jeu : futilité, nécessité".
Diaporama de présentation du programme limitatif
Sujets
Annales virtuelles
Sujets d’examen
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité »
Les ressources qui suivent présentent les onze œuvres au choix des professeurs pour une étude avec les élèves.
– Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831)
-Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002)
-Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988)
– Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
– Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
– Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
– Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
– Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
– Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
– Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
– Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943)
Propositions de séquences
Groupement
Groupement | Thèmes | Académie |
Jeux de masques sur scène : bas les masques ! | Théâtre/Photographie | Versailles |
Place au(x) jeu(x) | Ecriture/Oral | Nancy-Metz |
Pourquoi le jeu, même futile, permet-il de se construire ? | Sélection de ressources | Lyon |
L’humanité en jeux | Aix-Marseille | |
Jeux et enjeux | Séquence et Corpus | Caen |
Oeuvres intégrales
Œuvres | Séquences | Académie |
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) | Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin | Versailles |
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin | Versailles | |
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) | Les jeux sont faits, rien ne va plus ! | Nancy-Metz |
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) | Résumé, intérêts et limites. | Lyon |
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) | Pistes de mise en œuvre | Paris |
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) | Présentation de l’oeuvre | Lyon |
Pistes didactiques et pédagogiques | Nice | |
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) | Je joue donc je suis | Grenoble |
Le jeu pour s’affirmer | Nancy-Metz | |
Exemples d’activités élève Parcours de lecture |
Toulouse | |
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) | "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque | Strasbourg |
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) | Exemples d’approches | Caen |
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture | Amiens | |
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) | 1/ Aux côtés d’un antihéros 2/Un schéma nommé destin |
Grenoble |
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? | Grenoble |
Ressources
Les points saillants du nouveau programme de français en terminale.
Annales virtuelles
Grille d’évaluation des CCF
Grille d’évaluation de l’examen ponctuel