Programme limitatif de français 2021-2023 Le jeu : futilité, nécessité

L’objet d’étude de français en Terminale professionnelle « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » est précisé par le programme limitatif publié au Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 : « Le jeu : futilité, nécessité  ». Ce thème est défini pour les deux années scolaires à venir (2021-2022 et 2022-2023).

Textes réglementaires

Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 :
" Le jeu : futilité, nécessité".

Diaporama de présentation du programme limitatif

Ressources pour accompagner le programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité »

Les ressources qui suivent présentent les onze œuvres au choix des professeurs pour une étude avec les élèves.
- Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831)
- Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002)
- Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988)
- Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
- Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
- Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
- Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
- Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
- Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
- Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943)

Propositions de séquences

Œuvres Séquences Académie
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin Versailles
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin Versailles
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002)
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988)
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943)

Ressources

Les points saillants du nouveau programme de français en terminale.
Annales virtuelles
Grille d’évaluation des CCF
Grille d’évaluation de l’examen ponctuel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)