Programme limitatif de français 2021-2023 Le jeu : futilité, nécessité

L’objet d’étude de français en Terminale professionnelle « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » est précisé par le programme limitatif publié au Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 : « Le jeu : futilité, nécessité  ». Ce thème est défini pour les deux années scolaires à venir (2021-2022 et 2022-2023).

Textes réglementaires

Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 :
" Le jeu : futilité, nécessité".

Diaporama de présentation du programme limitatif

Sujets

Annales virtuelles
Sujets d’examen

Ressources pour accompagner le programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité »

Les ressources qui suivent présentent les onze œuvres au choix des professeurs pour une étude avec les élèves.
 Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831)
-Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002)
-Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988)
 Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
 Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
 Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
 Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
 Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
 Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
 Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
 Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943)

Propositions de séquences

Groupement

Groupement Thèmes Académie
Jeux de masques sur scène : bas les masques ! Théâtre/Photographie Versailles
Place au(x) jeu(x) Ecriture/Oral Nancy-Metz
Pourquoi le jeu, même futile, permet-il de se construire ? Sélection de ressources Lyon
L’humanité en jeux Aix-Marseille
Jeux et enjeux Séquence et Corpus Caen

Oeuvres intégrales

Œuvres Séquences Académie
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin Versailles
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin Versailles
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Nancy-Metz
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) Résumé, intérêts et limites. Lyon
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) Pistes de mise en œuvre Paris
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) Présentation de l’oeuvre Lyon
Pistes didactiques et pédagogiques Nice
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) Je joue donc je suis Grenoble
Le jeu pour s’affirmer Nancy-Metz
Exemples d’activités élève
Parcours de lecture
Toulouse
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque Strasbourg
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) Exemples d’approches Caen
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture Amiens
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) Pistes de mises en œuvre Paris
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) 1/ Aux côtés d’un antihéros
2/Un schéma nommé destin
Grenoble
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) Pistes de mises en œuvre Paris
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? Grenoble

Ressources

Les points saillants du nouveau programme de français en terminale.
Annales virtuelles
Grille d’évaluation des CCF
Grille d’évaluation de l’examen ponctuel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)