L’objet d’étude de français en Terminale professionnelle « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » est précisé par le programme limitatif publié au Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 : « Le jeu : futilité, nécessité ». Ce thème est défini pour les deux années scolaires à venir (2021-2022 et 2022-2023).
Textes réglementaires
Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 :
" Le jeu : futilité, nécessité".
Diaporama de présentation du programme limitatif
Sujets
Annales virtuelles
Sujets d’examen
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité »
Les ressources qui suivent présentent les onze œuvres au choix des professeurs pour une étude avec les élèves.
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831)
-Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002)
-Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988)
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943)
Propositions de séquences
Groupement
Groupement | Thèmes | Académie |
Jeux de masques sur scène : bas les masques ! | Théâtre/Photographie | Versailles |
Place au(x) jeu(x) | Ecriture/Oral | Nancy-Metz |
Pourquoi le jeu, même futile, permet-il de se construire ? | Sélection de ressources | Lyon |
L’humanité en jeux | Aix-Marseille | |
Jeux et enjeux | Séquence et Corpus | Caen |
Oeuvres intégrales
Œuvres | Séquences | Académie |
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) | Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin | Versailles |
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin | Versailles | |
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) | Les jeux sont faits, rien ne va plus ! | Nancy-Metz |
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) | Résumé, intérêts et limites. | Lyon |
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) | Pistes de mise en œuvre | Paris |
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) | Présentation de l’oeuvre | Lyon |
Pistes didactiques et pédagogiques | Nice | |
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) | Je joue donc je suis | Grenoble |
Le jeu pour s’affirmer | Nancy-Metz | |
Exemples d’activités élève Parcours de lecture |
Toulouse | |
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) | "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque | Strasbourg |
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) | Exemples d’approches | Caen |
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture | Amiens | |
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) | 1/ Aux côtés d’un antihéros 2/Un schéma nommé destin |
Grenoble |
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? | Grenoble |
Ressources
Les points saillants du nouveau programme de français en terminale.
Annales virtuelles
Grille d’évaluation des CCF
Grille d’évaluation de l’examen ponctuel