Lettre de rentrée

, par Alex Antiste, Alexandre Baron, Bruno Girard, Françoise Camus, Loïc Seillier-Ravenel, Valérie Legallicier

Chères et chers collègues professeurs en lettres-histoire-géographie-EMC

En ce début d’année scolaire 2023-2024, nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux professeurs affectés dans notre académie et adressons toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats des concours de recrutement de cette année. Nous leur souhaitons une bonne installation.

Nous exprimons notre reconnaissance à celles et ceux qui ont fait valoir leurs droits à la retraite et les remercions pour leur engagement.

L’équipe des inspecteurs et inspectrices de Lettres-Histoire-Géographie est renouvelée et accueille en son sein monsieur Alex Antiste, qui retrouve notre académie, monsieur Loïc Seillier-Ravenel qui complète notre quintet qui devient un sextet. Nous saluons amicalement notre collègue Angeline Joyet qui exerce désormais dans l’académie de Bordeaux.

Les inspecteurs et inspectrices pédagogiques référents dans les départements de l’académie :

Yvelines 78 Essonne 91 Hauts-de-Seine 92 Val d’Oise 95
Bruno Girard et Loïc Seillier-Ravenel Valérie Legallicier Françoise Camus Alex Antiste
bruno.girard@ac-versailles.fr
loic-luc.seillier-ravenel@ac-versailles.fr
valerie.legallicier@ac-versailles.fr
alexandre.baron1@ac-versailles.fr
francoise.camus1@ac-versailles.fr alex.antiste@ac-versailles.fr

Nathalie Germinal et Kevin Zanotti, formateurs académiques, animent le réseau des tuteurs qui accueille une douzaine de professeurs stagiaires (PSTG, FSTG, Alternants ou SOPA) dans les lycées de nos quatre départements et prennent en charge la formation des stagiaires temps plein.

Nathalie Leduc, formatrice académique, suit le groupe de professeurs contractuels, tant du point de vue de leur accueil que de celui de leur formation.

Séverine Albert et Florence Guittard préparent quant à elles les candidats aux concours interne et externe de notre discipline.

Nous remercions également toutes celles et ceux qui accompagnent de jeunes collègues en tant que tuteurs et tous les formateurs qui proposent des actions disciplinaires ou transversales pour vous aider dans vos missions.

Ce courrier de rentrée est aussi l’occasion de vous présenter les enjeux de nos disciplines qui nous paraissent essentiels ainsi que les priorités nationales et académiques qui jalonneront notre année. Attentive à ces thématiques, l’équipe d’inspection vous accompagnera dans l’ensemble de ces moments.

La circulaire ministérielle de rentrée : instruire, émanciper, protéger.

La circulaire de rentrée de notre ministère fixe trois caps à chacun de nous : instruire, émanciper et protéger. Nos disciplines concourent totalement à ces objectifs en développant l’esprit critique, en se faisant les vigies des valeurs de notre république, en développant des compétences d’analyse et de décryptage du monde. Nous serons particulièrement attentifs à tout projet pédagogique d’éducation aux médias et à l’information, à toute action suscitant ce précieux désir de république, à la sensibilisation aux enjeux de développement durable, à tout projet soucieux de sensibiliser aux arts et à la culture. Apprendre par l’agir, voilà un axe auquel nous souscrivons fondamentalement. C’est par une culture de l’engagement personnel et collectif que chacun se révèle et s’épanouit concrètement. Le label « classes engagées » est un bon support pour adhérer à la promotion de ce genre d’approche. Par ailleurs, les nouveaux moyens alloués aux établissements permettent de mieux consolider certains fondamentaux. Les pratiques qui doivent s’y expérimenter ou y être associées feront aussi l’objet de tout notre intérêt commun. A ce titre les conférences inter-académiques de lettres à venir seront consacrées à la compétence à lire et produire un support de type informatif. Nous vous invitons à vous y inscrire.
Liens : https://www.education.gouv.fr/une-ecole-qui-instruit-emancipe-et-protege-la-circulaire-de-rentree-2023-au-bulletin-officiel-378707
https://www.education.gouv.fr/un-label-classes-engagees-pour-favoriser-l-engagement-378584

Le nouveau lycée professionnel

Douze mesures entrent en application dès cette rentrée scolaire. Notre discipline sera particulièrement engagée dans les mesures suivantes :
• Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites.
• Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options (on pense ici à la philosophie)
• Mesure 5 : Créer trois nouveaux dispositifs pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée : Tous droits ouverts ; Ambition emploi ; Parcours de consolidation.
• Mesure 10 : Permettre aux professeurs volontaires d’exercer de nouvelles missions rémunérées pour favoriser la réussite et un meilleur accompagnement des élèves.

L’engagement des PLP LHG sur ces dossiers doit être total et sera accompagné par les corps d’inspection.
Lien : https://www.education.gouv.fr/12-mesures-pour-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-les-entreprises-378032

Les tests de positionnement

Destinés à tous les élèves entrant en 2nde professionnelle et en première année de CAP, les tests de positionnement se dérouleront du 11 au 29 septembre 2023, selon les modalités d’organisation définies par les établissements. Ces tests sont déterminants et proposent cette année une évaluation de la lecture et au décodage en CAP. La compréhension de textes écrits longs est en effet associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisée par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate. Des ateliers de lecture orale sont à envisager dans la continuité de tels tests et peuvent se nourrir des tests de sixième et des outils nationaux qui les accompagnent.

Lien : https://eduscol.education.fr/document/41971/download

Ces tests vous permettront d’évaluer précisément le niveau de chacun de vos élèves et d’identifier plus finement les compétences à exploiter ou à renforcer. Ils doivent aussi être complétés de tests d’évaluation de la compétence à écrire.

Les résultats de ces tests vous permettront de disposer d’éléments objectifs pour élaborer des dispositifs d’accompagnement personnalisé, adaptés aux profils des élèves, que vous pourrez déployer dans le cadre de la consolidation des acquis. Nous tenons particulièrement à la mise en place d’ateliers de consolidation innovants, ritualisés et centrés sur les compétences insuffisamment acquises.

Nous accompagnerons certaines équipes sur cette thématique et accorderons toute notre attention aux pratiques de consolidation dans notre discipline pour mieux encore faire acquérir certains fondamentaux. La boussole académique pour ce beau défi reste accessible sur le site académique dédié à la voie professionnelle.
Ressources : https://voie-professionnelle.ac-versailles.fr/accompagnement-renforce-ressources

Le développement des compétences orales

Enjeu essentiel pour la poursuite du parcours scolaire des élèves mais aussi pour leur future réussite professionnelle, le développement des compétences orales est au cœur des programmes du CAP et du bac professionnel.

Ainsi, nous vous engageons à faire passer les tests d’évaluation d’oral en production, en complément des tests de positionnement évoqués précédemment. Ils seront la première pierre au développement des compétences visées sur le cycle.
À la suite de la première session d’évaluation de l’oral du chef d’œuvre, nous invitons tous ceux qui n’auraient pas assisté au webinaire académique à le retrouver sur la page du site de la voie professionnelle :

Ressources : https://voie-professionnelle.ac-versailles.fr/webinaire-l-oral-du-chef-d-oeuvre-foire-aux-questions

Nous attirons enfin votre attention sur le dernier numéro de la revue Interlignes consacré aux pratiques de l’oral en lycée professionnel :
Ressources : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1806

Le développement des compétences d’écriture(s)

Le développement des compétences d’écriture(s) reste encore un défi qu’il nous faut relever collectivement. Les ressources issues du Rendez-vous des lettres de mai 2022 peuvent nous aider à actualiser nos pratiques et nos savoirs didactiques et pédagogiques sur ce sujet. Le parcours magistère attenant à ce rendez-vous national ainsi que les conférences captées à l’occasion sont en ligne sur notre site :https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1810. Nous vous invitons à les parcourir et à vous en inspirer dans le quotidien de vos classes.

Enseigner et évaluer par compétences

Prendre en compte au quotidien les compétences dans vos enseignements est une démarche à développer et à laquelle nous vous encourageons à réfléchir en équipe. En effet, l’écriture des programmes d’abord met en avant l’enseignement des compétences et capacités de chaque discipline et enseignement de nos valences. Les épreuves certificatives, écrites ou orales, sont en conséquence construites pour évaluer les compétences travaillées par les élèves au cours du cycle d’apprentissage. Les livrets scolaires de bac pro enfin comportent, parallèlement à l’évaluation chiffrée traditionnelle, une évaluation des compétences selon quatre degrés de maîtrise. Au cours de l’année, des réunions d’équipe seront organisées autour de ce thème dans plusieurs établissements. De plus, après avoir testé les grilles des attendus en fin de cycle en histoire-géographie lors de la journée de l’inspection de l’année 2022-2023, leur mise en œuvre sera expérimentée dans plusieurs lycées de l’académie.
Nous mettons à votre disposition des outils d’aide au suivi de l’acquisition des compétences par vos élèves. Vous les trouverez sur notre site disciplinaire.

Les programmes

La mise en œuvre des programmes (BO spécial n°5 du 11 avril 2019) concerne toutes les classes de baccalauréat professionnel et celles préparant au Brevet des Métiers d’Art (BMA).

En français, le programme limitatif de terminale entre en vigueur pour sa troisième année. Nous vous invitons à parcourir la page nationale qui est dédiée à la thématique de ce programme trisannuel (https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle) ainsi que celle de notre site académique ( https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique243 ) où vous trouverez des propositions de séquences et un jeu d’annales zéro.

La BNF propose également des parcours sous forme d’expositions virtuelles ou de groupements de textes et documents sur le thème du jeu ( http://expositions.bnf.fr/jeux ). Cela peut vous donner des idées de pistes de travail.

Le programme limitatif devrait changer à la prochaine rentrée scolaire. Il sera connu au cours de l’année. La journée de l’inspection de Lettres se tiendra à la BNF en mars 2024 et lui sera consacrée. L’inscription à cette journée se fera par Gaïa respo. Nous vous tiendrons informés via la liste de diffusion. Chaque équipe devra y être représentée.

Les examens

Pour tous les niveaux, la moyenne académique est sensiblement en baisse et ce notamment en histoire-géographie.

L’épreuve orale de contrôle a montré une préparation de qualité, pour une majorité de candidats. Les exposés des élèves ont été de bien meilleure qualité qu’au cours d’autres sessions, permettant à certains d’entre eux d’être rattrapés à l’oral et d’obtenir leur baccalauréat. Notre discipline participe notablement à la réussite du plus grand nombre et nous nous en réjouissons. Il est néanmoins nécessaire que la préparation à l’épreuve orale de contrôle s’effectue de manière progressive tout au long de l’année, voire du cycle complet.

Vous serez peut-être sollicités pour participer aux surveillances et aux corrections des épreuves des sessions de septembre 2023. Nous serons à vos côtés comme toujours et savons pouvoir compter sur votre sens du service public pour assurer cette mission.

L’inclusion

Le contexte actuel nous rend particulièrement attentifs aux thématiques de l’inclusion et au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les actions du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV), les outils de différenciation, notamment numériques, les modalités de différenciation pédagogique doivent être mobilisés. Une page spécifique est proposée sur Eduscol, vous y retrouverez notamment une présentation de la plateformeCap école inclusive, ressource essentielle et très riche pour mieux comprendre les besoins des élèves souffrant de handicap et apporter des réponses pédagogiques adaptées. Un groupe de travail académique, co-piloté par le CASNAV et les IEN LHG, accompagnera cette année les établissements désireux de toujours mieux inclure les élèves allophones dans nos classes et au quotidien. Nous invitons aussi les professeurs de nos disciplines à se former à l’habilitation au DCL, option « Français professionnel de premier niveau ».

Liens : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-candidats-l-examen-11624
Banque de sujets : https://amubox.univ-amu.fr/s/BOJKss2m8ffmB9b

Le plan “Il, elle, on”

L’égalité fille-garçon, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sont des enjeux forts pour notre académie. Elles encouragent un climat scolaire serein et favorisent la mixité et l’égalité en matière d’orientation. Le Plan “Il, elle, on” soutient l’engagement des acteurs et accompagnent les actions menées en établissement. L’égalité fille-garçon peut aussi se travailler dans le cadre de nos enseignements, par exemple en français avec l’objet d’étude de CAP Se dire, s’affirmer, s’émanciper, ou en EMC avec le thème de seconde professionnelle et de CAP La liberté, nos libertés, ma liberté et le thème de première Égaux et fraternels.

Une mallette académique est disponible dans votre établissement. N’hésitez pas à l’utiliser.

La formation continue

Particulièrement riche dans notre académie, le programme de formations destiné aux PLP Lettres-histoire-géographie propose toujours des formations à public désigné, notamment dans le cadre de parcours destinés aux T1, T2 et T3, aux personnels contractuels et aux enseignants post-rendez-vous de carrière, et des formations à candidatures individuelles dont certaines en partenariat avec des institutions emblématiques.

En histoire-géographie, des modules de formation sont proposés sous forme de podcasts accessibles sur inscription : « Les conversations de Clio » et « Les conversations d’Eugée ». Ces conversations mettent en dialogue des historiens ou des géographes spécialistes de thématiques choisies dans les programmes. Les dispositifs Ma classe d’histoire et Ma classe de géographie sont des master-class qui ont pour but de vous faire bénéficier, à vous et à vos élèves, de l’expertise et de l’approche d’une ou d’un universitaire sur une question particulière de nos programmes de CAP ou de baccalauréat professionnel. Chaque master class est centrée sur une capacité. En lettres, les conférences interacadémiques se tiendront dès avant la Toussaint et auront à cœur d’aborder avec vous les supports informatifs et leur lecture ou écriture.

Votre investissement dans les stages du PAF Lettres-Histoire-Géographie est fondamental pour votre développement professionnel, et sera aussi un élément important d’évaluation lors de vos prochains rendez-vous de carrière.

Nous engageons également les enseignants présents en formation à relayer auprès des équipes disciplinaires en établissement les réflexions et ressources recueillies lors des sessions de formation.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel

En terminale, les heures de co-intervention et les nouveaux horaires optionnels donnent la possibilité d’offrir un enseignement de philosophie aux élèves de la voie professionnelle. Cette expérience de pensée nouvelle est souvent gage de réussite. Mais le choix de conduire des ateliers de philosophie se fait à certaines conditions. À cette rentrée, seuls les collègues inscrits dans le parcours certifiant peuvent animer un atelier sans co-intervenir avec un collègue de philosophie. Pour les autres, nous vous invitons à vous associer à un professeur de philosophie et à suivre la formation « Mettre en œuvre un atelier de philosophie » pour laquelle un courrier de sollicitation vous sera adressé prochainement.

L’éducation aux arts et à la culture

Priorité ministérielle, l’éducation artistique et culturelle est au cœur des préoccupations de nos programmes qui insistent pour que chaque élève de L.P., au moins une fois au cours de son cycle d’enseignement, puisse rencontrer le spectacle vivant, découvrir un musée ou rencontrer un acteur du monde culturel. En outre, nos disciplines offrent souvent l’occasion de partir avec les classes à la découverte de richesses culturelles et patrimoniales, et ce faisant, préparent les lycéens professionnels à devenir de véritables citoyens humanistes. Avec le soutien de la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) et des référents culture de vos établissements, nous vous encourageons à mener des projets avec vos classes, en mobilisant par exemple vos élèves autour de concours ou de prix. Nous vous recommandons tout spécialement le prix-programme "écrire le travail, écrire le métier" qui vous permettra de développer les compétences d’écriture de vos élèves, dans le cadre des enseignements disciplinaires, de la co-intervention ou du chef-d’œuvre (clôture des inscriptions le 14 septembre sur Adage). Le thème de cette session est « Le travail en mouvement(s) ».

La part collective du Pass culture vous donne l’opportunité de concrétiser vos projets ou d’en faciliter la réalisation.

L’éducation à la citoyenneté

Une éducation à la citoyenneté vivante et active doit permettre à nos élèves de développer et d’enrichir leur parcours citoyen. Il s’agit notamment d’engager des projets qui permettront de faire éprouver et partager les principes et valeurs de la République au-delà d’expressions convenues. De nombreuses actions peuvent constituer des leviers, tels les concours la flamme de l’égalité ou les Olympes de la parole ; comme chaque année la journée de la laïcité commémorant la loi du 9 décembre 1905 pourra être un moment fort de valorisation des actions que vous aurez engagées dès ce début d’année. Le projet annuel d’EMC conduit avec les élèves peut s’articuler avec ces concours et les actions menées en établissement sur les valeurs de la République et l’engagement citoyen. Nous sommes particulièrement attachés à ce que vous investissiez le champ mémoriel dans le traitement de certaines questions d’histoire. Les nouveaux partenariats avec Le Mont Valérien ou les archives de la Contemporaine vous permettent de concevoir des projets en histoire à dimension citoyenne.

Mes premières ressources pour enseigner

Pour les professeurs débutants, nous mettons à votre disposition des outils et des ressources pour assurer vos premiers cours  : Ressources d’accompagnement des enseignants contractuels - Voie professionnelle | Pearltrees

Vous trouverez également sur le site disciplinaire académique (https://lettres-histoire.ac-versailles.fr) l’ensemble des ressources que nous actualiserons durant l’année scolaire.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement des enseignants

L’évaluation des enseignants a lieu dans le cadre des Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) ; un guide est disponible à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627.

Les rendez-vous de carrière qui n’ont pu avoir lieu en 2022-2023 seront organisés au cours du mois de septembre.

Ces rendez-vous de carrière concernent certains collègues des 6ème, 8ème et 9ème échelons ; les professeures et professeurs concerné.es en sont informé.es par le Rectorat.
Nous recevrons tous les personnels éligibles au cours du mois d’octobre.

En dehors de ces rendez-vous, nous poursuivons les visites de classes dans le cadre de l’accompagnement des enseignants et des équipes. Les personnels entrant dans le métier, contractuels ou néo titulaires, bénéficient ainsi de visites et d’entretiens conseils par les IEN ou les chargés de mission.

Nous serons attentifs à l’ensemble des priorités nationales et académiques présentées ici ainsi qu’aux réflexions et pratiques professionnelles que vous engagez (par exemple dans les modalités de différenciation, la mobilisation de pédagogies actives et le développement de l’interactivité, la mise en œuvre pédagogique du numérique, les modalités diverses de traces écrites, les modalités d’évaluation...).

Avant le 30 septembre, nous attendons des coordonnateurs d’équipe disciplinaire qu’ils renvoient au secrétariat des IEN EG ET et à chaque inspecteur de son département la fiche "équipe" en pièce jointe, renseignée de manière précise. Nous vous en remercions.

Nous vous souhaitons une année pleine de réussite dans vos projets personnels et professionnels : qu’ils soient porteurs d’intérêt, d’enthousiasme, pour vous et vos élèves.

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