Cette année encore, Le Rendez-vous d’Interlignes, animation du PAF proposée par l’association des PLP Lettres/histoire-géographie de l’académie de Versailles, s’est tenu en visio-conférence. On y a présenté quelques pratiques d’oral dans des classes de lycée professionnel, avec pour expert Claudine Garcia-Debanc, professeure à l’INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées.
Vous pouvez accéder à l’enregistrement de ce Rendez-vous réalisé par Marie-Anne Bernolle (chargée de mission auprès de l’inspection pédagogique de lettres) par le lien suivant :
https://peertube.monlycee.net/videos/watch/254c5283-c857-4bef-af34-288de973ef49
(Peertube de Séverine Logereau)
Les échanges par l’intermédiaire du chat ont proposé beaucoup de ressources. En voici quelques-unes :
De Bruno Girard
– Rendez-vous des lettres 2014 consacré à la parole : https://eduscol.education.fr/488/rendez-vous-des-lettres-2014
– Un padlet riche et pragmatique sur l’enseignement de l’éloquence... https://padlet.com/melanie_genevois/m3okdp4q6146r9x1
– L’éloquence ou le bagou ? par Olivier Barbarant, IG de lettres, article extrait du journal Le Monde Diplomatique Nov 2018 : https://frfr.facebook.com/vieetudiante.culturelle.universite/photos/a.575919119151541/2016594728417299/?type=3
– Conférence de Cyril Delhay : Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances – JIAPD2021 : https://www.youtube.com/watch?v=685l4mXoLJA
– Les cahiers pédagogiques n°553, mai 2019 : un dossier sur la pédagogie de l’oral
– Un parcours d’autoformation « Préparer les élèves au grand oral », modules 2 et 3 pour la voie professionnelle : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=874
– Ressources du PNF sur la prise en compte de l’oral au lycée : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/3/cms/default-domain/workspaces/pnf-la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee
– Mardi de l’IH2EF : https://www.ih2ef.gouv.fr/les-mardis-de-lih2ef-grand-oral-la-parole-des-eleves-plus-que-jamais-un-enjeu-de-leur-reussite-1816
– Webinaire sur l’oral du chef d’œuvre – académie de Versailles : https://voie-professionnelle.ac-versailles.fr/webinaires-l-oral-du-chef-d-oeuvre
-La reconstitution de texte : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/61/1/2_RA_C3_Fr-Oral-Discipl-restitut-texte_DM_573611.pdf
D’Aurore Lecomte
– Sur la didactique de la géographie
https://irem.u-paris.fr/pensee-spatiale-geographie
De Marie-Anne Brun-Bernolle
– Sur les pratiques d’oral
https://etreprof.fr/ressources/4443/5-activites-pour-developper-la-pratique-de-loral-en-classe-avant-les-examens?
De Stéphanie Lokoli
– Article extrait du Café Pédagogique « Lire de tout son corps »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/05/30052022Article637894896643899407.aspx
– Réflexion autour de l’intégration du corps dans la pratique du français (mais dans ce projet il y a aussi un autre dispositif mis en place. Il s’agit ( page 18) d’une autre façon de travailler la lecture tout en l’articulant à la pratique sportive. ( projet transmis à la DRANE de l’académie de Grenoble et qui sera indexé en fin d’année sur Edubases)
https://canva.com/design/DAE7xlBu2sg/aZBOC13JO4CO7v7v0ajdnw/view?utm_content=DAE7xlBu2sg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
– Sur la page des Lettres de l’académie de Grenoble - Le travail sur la conscientisation du corps en lien avec la mise en voix des textes
https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/quels-usages-du-numerique-pour-conscientiser-limportance-du-corps-et-de-la-voix-chez-leleve
– Alexia Bonnet « Enseigner l’oral collège/lycée » Préface de Claudine Garcia-Debanc Génération5 éditions, 2021
De Marc Lienafa
– Johann Nallet « Mallette sur les arts et l’oral » (académie de Poitiers disponible dans les services des DASEN en ce moment)
De Cécile MILLOUD
– Élisabeth Bautier Quelles voies pour enseigner l’oral ?
http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode36
Ou bien
– Conférence d’Élisabeth Bautier : l’oral pour réduire les inégalités
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/K82xyo
https//lettres.ac-versailles.fr/spip.php ?article1464
– Conférences gesticulées de Franck Lepage
Les cogitations : Franck Lepage - Inculture(s) 2 - L’entrepôt
https://www.lentrepot-lehaillan.com/les-cogitations-franck-lepage-incultures-2/
De Séverine Logereau
– « Pearltrees sur l’ENT mon lycée » très facile d’utilisation
https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/
– Vocaliz application MGEN pour travailler et améliorer sa voix.
De Laurence Mengelle
– Le débat mouvant
EC_Le_debat_mouvant.pdf (reseau-canope.fr)
Pour retrouver Claudine Garcia-Debanc
Claudine Garcia-Debanc, Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? Le français aujourd’hui n°195 « L’oral en question »
Claudine Garcia-Debanc, « Évaluer l’oral » dans Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°103-104, 1999.
Claudine Garcia-Debanc, Évaluer l’oral - Pratiques, 1999 - persee.fr
Claudine Garcia-Debanc, I.Delcambre Enseigner l’oral ? - Repères. Recherches en didactique du …, 2001 - persee.fr
Claudine Garcia-Debanc, Enseigner l’oral ? ou Enseigner des oraux
Le français aujourd’hui, 2016 - cairn.info