Interlignes

bulletin de liaison des PLP Lettres-histoire de l’académie

L’association Interlignes , présidée par Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie, regroupe un petit nombre d’enseignants bénévoles qui rédigent et publient le bulletin de liaison du même nom.

Leur objectif est de créer un lien entre tous les collègues de lettres-histoire de l’académie en proposant des articles de réflexion sur la didactique ainsi que des expériences, souvent originales, réalisées en classe.

Chaque bulletin est élaboré en fonction d’un thème précis lié à l’actualité des programmes ou des réformes pédagogiques. Il s’adresse à tous les enseignants, débutants ou expérimentés.

Tout enseignant a vocation à écrire pour le bulletin Interlignes désormais en version numérique sur le site. Vous pouvez être sollicité par les inspectrices ou un professeur membre du comité de rédaction.

À la une Une

Les articles RSS

  • INTERLIGNES N° 42 - La bivalence au lycée professionnel

    Interlignes est au rendez-vous pour la rentrée 2012 avec un numéro 42 consacré à « La bivalence en lettres-histoire » thème presque jamais abordé du fait de la place marginale de la bivalence dans l’organisation de l’Éducation Nationale française. En effet, les professeurs bivalents de lettres-histoire et (...)

  • INTERLIGNES N°41 - Histoire et géographie au lycée professionnel

    Ce numéro 41 d’interlignes, intitulé « Histoire et Géographie au Lycée professionnel », sort l’année où les nouveaux programmes de CAP sont appliqués, ces derniers posent de nouvelles interrogations quant à leur mise en œuvre puisque ces nouveaux programmes sont identiques aux programmes de baccalauréat (...)

  • INTERLIGNES N°40 - Le français au baccalauréat : nouveaux programmes

    Un jour, le « nouveau programme » arrive et tout (re) commence !
    Un nouveau programme oblige en effet à repenser son enseignement pour prendre en compte des finalités et des objectifs reconstruits et surtout une organisation assez nouvelle s’articulant sur des « objets d’étude », déterminants pour (...)

  • Interlignes n°39 : le point sur les nouveaux programmes

    Le numéro 39 d’interlignes « Enseigner autrement l’histoire et la géographie au LP » aborde les nouveaux programmes de baccalauréat en 3 ans .
    Un article à plusieurs voix, celles de professeurs formateurs autour d’Annie Couderc, Inspectrice dans l’Académie de Versailles, rend compte des directions (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)