La marathon de Safia

, par Pierre Brunet

Cette séquence « écrite à plusieurs mains » s’articule autour de la lecture intégrale de la BD Le marathon de Safia et de la problématique du programme d’éducation civique « Égalité, différences, discriminations ».
L’album s’inspire de la vie de grandes championnes de marathon et valorise l’émancipation féminine. Voici un court extrait de la 4ème de couverture : « Safia, encore lycéenne, ne jure que par le marathon ! Mais son père, de confession musulmane, ne veut pas que sa fille fasse un sport “d’homme” »…
La rédaction d’un questionnaire Sport au féminin par une classe de « garçons » vers une classe de « filles » et la fabrication de diaporamas permettent de convoquer l’usage des TICE.
De nombreuses planches et cases de l’album autorisent la construction de consignes d’écriture (ici, écriture longue en CCF, situation 1).

Finalité : s’insérer dans la cité.
 Problématique : découverte de l’autre et confrontation des valeurs.
 Objectifs : Lire un album de BD, réaliser un questionnaire et un diaporama (TICE), relier français et éducation civique, rencontrer une autre classe et réaliser une écriture longue.

La séquence présentée dans cet article est aussi le résultat d’un projet construit en équipe : deux PLP lettres histoire/géographie et deux professeurs documentalistes enseignant dans deux LP qui se jouxtent (LP Baudelaire et Perret à Evry). Ce travail a rencontré un vif intérêt auprès des élèves des deux classes, le sport et la perspective de rencontrer une autre classe n’y sont certainement pas étrangers.
Nous vous proposons dans les pages suivantes les différents outils crées et testés à cette occasion. Chacun pourra y puiser des itinéraires adaptés à ses pratiques pédagogiques en isolant ou en combinant les éléments présentés ici.

Evry, juin 2011,
Armelle Chéenne (LP Perret), Lucette Malfoy-Vasseur (LP Baudelaire), Professeurs documentalistes
Fanny Vildeuil (LP Baudelaire), Pierre Brunet (LP Perret), PLP Lettres histoire géographie.

Présentation de la séquence et tableau synoptique
Diaporama des 6 premières planches
Séance 2 : documents élèves et annexes
Séances 1, 3 et 5 : documents élèves