Rendez-vous des Lettres 2023 Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens

, par Bruno Girard

Le séminaire "Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens" s’est déroulé les 3 et 4 avril, à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du programme national de formation.

« Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut.
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux…
 » Guillaume Apollinaire, Zone.

Vous trouverez dans cet article des interventions et différentes ressources présentées lors ce séminaire :

Discours d’introduction par Bruno Girard

Objet d’étude : « Dire et se faire entendre : lire, voir, interpréter des images de mise en scène »

 Présentation de Karine Masseret : lire, voir et interpréter une mise en scène contemporaine de Tartuffe

Lien Genially

 Amina Skandrani : "Séquence Le Tartuffe".
Diaporama d’une proposition de séquence sur Le Tartuffe.

 Bruno Girard : "Lire, voir et interpréter une image fixe présentant une mise en scène d’une pièce de Molière".
Diaporama : Molière dans la photographie théâtrale.

Objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire : lire, voir et interpréter la génétique d’une œuvre littéraire »

 Nathalie Germinal et Emmanuelle Sapin : « Lire, voir et interpréter la génétique textuelle : enseigner avec le je(u) poétique, de la genèse de l’œuvre à la création poétique »

Le programme :

 Conférence 1 – Laurence Decobert, commissaire de l’exposition « Molière en musiques » « Lire, voir et interpréter une comédie ballet »
 Présentation pédagogique 1 – Amina Skandrani (PLP) et Karine Masseret (PLP)
« Lire, voir et interpréter une mise en scène d’une même scène de théâtre : Tartuffe, acte I, scène1 »
_Présentation pédagogique 2 – Bruno Girard (IEN)
« Accompagnement renforcé : consolider la capacité à lire, voir et interpréter une image : Le malade imaginaire »
 Conférence 2 – Guillaume Fau, chef de service des manuscrits modernes et contemporains et co-commissaire de l’exposition « Proust, la fabrique de l’œuvre »
« Lire, voir et interpréter les brouillons de Marcel Proust »
 Présentation pédagogique 3 – Angeline Joyet (IEN), Nathalie Germinal (PLP) et Emmanuelle Sapin (PLP)
« Lire, voir et interpréter la génétique textuelle : enseigner avec le je(u) poétique, de la genèse de l’œuvre à la création poétique »
 Conférence 3 – Maïlys Cremaschi et Anissa Bouhidel, professeures de lettres et membres du GEP LHG « Les visual novel : histoire, formes, genres »
 Présentation pédagogique 4 – Maïlys Cremaschi (PLP) et Anissa Bouhidel (PLP)
« Lire, voir et interpréter un roman sans texte : propositions d’usages en classe »

Voir en ligne : Article Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)