Travailler avec les archives et entrer autrement dans les programmes.
Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Programme limitatif BAC PRO français 2024-2027. Propositions de séquences, programme, ressources officielles.
Travailler avec les archives et entrer autrement dans les programmes.
Filles et garçons au lycée pro, rapport à l’école et rapport de genre. Ce livre ouvre des voies à (...)
Le jeudi 11 avril s’est déroulé au lycée professionnel La Tournelle à La Garenne-Colombes une (...)
Le jeu du bouchon pour éviter les embouteillages d’informations, ça n’a pas l’air, mais c’est (...)
Interlignes, l’association des professeurs de lettres-Histoire de l’académie de Versailles, (...)
Tout au long de l’année, nous avons eu la chance d’accompagner notre classe de 3e Prépa-Métiers du lycée Léonard de Vinci de Bagneux dans un projet qui nous tenait profondément à cœur : un parcours (...)
Notre projet, intitulé “Touche pas à mon Loulou” en référence à notre lycée « Louise Michel », s’inscrit dans une problématique plus que jamais d’actualité : le harcèlement scolaire.
Le nounours, figure (...)
LE CONSTAT DE DEPART
La rentrée 2024 s’est avérée particulièrement difficile concernant le comportement des nouveaux entrants (manque de savoir-être). Forts de ce constat effectué aussi bien par (...)
La didactique de la géographie a profondément évolué ces dernières années. Elle permet d’offrir des activités d’apprentissage motivantes pour les élèves tout en servant de réelles finalités citoyennes. (...)
Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, a partagé son témoignage avec des élèves de la classe de 1PH du lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt.
Lors de cette rencontre à (...)
Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.
Délégation académique au numérique éducatif
Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.