Après avoir traité "Guerres mondiales et régimes totalitaires", le professeur d’histoire est invité par le programme à étudier avec ses élèves la vie politique en France, notamment à travers les thématiques d’effondrement et de refondation.
À cette occasion, une élève de 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa pro) m’a demandé si j’étais intéressée par la venue de sa grand-tante qui a participé à la Résistance : Madame Geneviève Brousset. J’ai bien évidemment accepté cette proposition qui avait l’avantage d’associer un intervenant extérieur à la proposition d’une élève. Un acteur de l’histoire, qui n’avait pas été choisi et imposé par l’enseignant, venait témoigner en classe. Il m’était impossible de refuser un tel partenariat mémoriel.
Cette opportunité permettait également à la classe de préparer la venue de Madame Brousset : outre les notions essentielles du programme à aborder, il s’agissait aussi de travailler en interdisciplinarité en préparant les questions en cours de français, mais également de se placer dans une posture d’accueil intéressante pour des élèves qui se préparent à la voie professionnelle.
J’ai alors pensé que les élèves pourraient créer leur diaporama, projeté dans la salle lors de l’intervention : une sorte de « fil rouge » qui aurait pour objectifs de guider les élèves pendant l’entretien, de montrer leur travail et de les valoriser. En amont, ce serait également l’occasion d’utiliser les TICE et de préparer le B2I.
Chaque classe de 3ème prépa pro a donc organisé la venue de Madame Geneviève Brousset qui se rend régulièrement dans les établissements scolaires...
Tous les détails de cette intervention se trouvent dans le 1er document en annexe.
Le film Les héritiers vient de sortir au cinéma et peut être directement relié au projet. Voir l’article de présentation sur notre site