La différenciation pédagogique GEP’Lettre, février 2018

, par GEP

La bulletin d’information lettres-histoire existe depuis 2015 dans l’académie. Le GEP (groupe d’expérimentation pédagogique en lien avec le numérique et la e-éducation) de lettres-histoire souhaite faire évoluer ce bulletin vers une lettre d’information numérique vous proposant une sélection d’applications, de sites, de ressources utilisables dans nos disciplines. Pour ce second numéro, nous vous proposons une sélection sur le thème : La différenciation pédagogique


Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les textes préconisent la prise en compte de cette hétérogénéité par les enseignants dans leur pratique pour une meilleure progression de chacun.

Les enseignants ont besoin d’outils ou de pratiques leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique, ce qui permettrait d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours et de faciliter leurs apprentissages.

De même, parfois le décrochage des élèves face aux supports utilisés en classe est fréquent. Un document unique pour un ensemble d’élèves ayant des besoins spécifiques est souvent une contrainte difficile à surmonter. Grâce aux outils numériques, il est plus facile et rapide d’adapter les supports aux élèves et à leur profil, ce qui pourrait relancer leur motivation, leur permettre de s’investir et d’entrer réellement dans les apprentissages, tout en répondant aux attentes de chacun.

Nous présentons ici une sélection modeste d’usages numériques de PLP Lettres-Histoire-Géographie-EMC pour aménager l’environnement de travail de l’élève, adapter les écrits pour faciliter l’accès aux contenus, contourner ou compenser certains handicaps ou pour permettre un meilleur accompagnement de l’élève.

Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour permettre à chaque élève de maîtriser à son rythme, d’où il part et de ce qu’il est, les savoirs et les compétences. Si la différenciation c’est la prise en compte du rythme de celui qui apprend alors la forme scolaire doit évoluer. Le numérique facilite la différenciation. Il nous reste donc à penser des pratiques pédagogiques qui la favorisent.

L’enseignement différencié consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive. Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions. Ce n’est nullement l’individualisation.

Il est bon de considérer les points suivants quand on veut mettre en place une organisation pédagogique autorisant la différenciation :

  • Garantir des objectifs ambitieux communs à tous
  • Prendre en compte la diversité des élèves dans les situations collectives
  • Faire expliciter par les élèves ce que l’on attend d’eux
  • Pratiquer l’auto-évaluation pour responsabiliser davantage les élèves
  • Varier les situations d’apprentissage
  • Agencer les différentes phases d’apprentissage
  • Adopter des postures enseignantes variées
  • Éviter les difficultés liées au travail à la maison
  • Se libérer, ponctuellement, de la gestion collective de la classe
  • Faire coopérer les élèves efficacement
  • Organiser un tutorat entre élèves
  • Regrouper temporairement des élèves autour d’un même besoin
  • Travailler parfois à plusieurs enseignants
  • Croiser parfois les disciplines pour aborder une même capacité

Comment les usages numériques permettent-ils à chacun d’avancer à son rythme et à son niveau ? Quels outils, quelles méthodes, quelles organisations peuvent favoriser le traitement pluriel des modes d’accès aux savoirs et savoir-faire ? Quelle présence pour le professeur, quelle forme d’engagement, quelle disponibilité de l’enseignant via les usages numériques ce type d’organisation pédagogique génère-t-il ?

Pédagogie

"La différenciation pédagogique peut faire bouger l’école française"

Dans un entretien au Point, Nathalie Mons du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) explique ce que la différenciation pédagogique pourrait apporter à notre système éducatif.
Son constat est simple : face à des élèves présentant des des profils de plus en plus hétérogènes, il faut adopter une ou "des différenciations pédagogiques". Elle argumente en montrant une corrélation forte entre les pays encourageant la différenciation pédagogique et leurs résultats aux enquêtes PISA.

"Comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves"

En mars 2017, le Cnesco et l’ENS de Lyon ont organisé une conférence sur la différenciation pédagogique. Elle visait à faire le lien entre les préoccupations des enseignants d’une part et les productions scientifiques d’autre part. Le dossier de synthèse de la conférence répond à des questions pratiques comme : 
- Comment différencier une séquence d’enseignement ?
- Quelles sont les conditions de réussite à prendre en compte pour mettre en place une différenciation pédagogique efficace ?
- Quelle pratique de la différenciation pédagogique à l’international ?
En conclusion, le rapport du jury développe 22 recommandations.  

Applications

"Dys-vocal : Un logiciel facilitant la différenciation en lecture et en écriture. "

Le logiciel « Dys-Vocal » est l’origine un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys. Au-delà de ces élèves à besoins spécifiques, ce logiciel est particulièrement utile pour des classes de CAP car il permet un formatage des textes par profils d’élèves.
En lecture, un même texte peut être présenté de manière différente selon les difficultés des élèves (lecture façon Karaoké, découpage syllabique, masquage des lignes…). Le texte peut même être lu par l’ordinateur à la vitesse souhaitée.
En écriture, pour les élèves les plus en difficultés, Dys-vocal contient un logiciel de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte. Pour ceux possédant de meilleurs compétences en écriture, le logiciel peut relire ce qu’ils ont rédigé. A l’écoute, on entend alors certaines erreurs syntaxiques ou orthographiques.
Le site "Astread" propose également de convertir tous les textes (même les PDF) en format audio. Il a pour avantage d’être en ligne et donc ne nécessite pas d’installation particulière.

Générateurs de textes
Les générateurs de textes sont un moyen ludique de proposer aux élèves des textes à contraintes.
En voici une sélection :

L’écriture de conte par la BnF → pour générer des contes
Les brèves → Un générateur de brèves surréalistes :
Story-write→ Un logiciel Windows pour l’écriture d’un récit de fiction basé sur la structure du conte.

Ces générateurs sont d’excellents déclencheurs d’écriture, mais ils facilitent également le travail d’adaptation au niveau des élèves. Ainsi le logiciel Story-writepermet d’accompagner les élèves dans l’écriture de contes à l’aide d’images. Les élèves peuvent selon leur niveau demander de l’aide. Le logiciel propose alors soit des listes de mots soit des phrases. Le texte ainsi créé peut être lu par le logiciel.

Expérience

Comment le numérique permet de mettre en place de la différenciation pédagogique
(Gauthier Remande, Lycée Jean Monnet à Juvisy)

Faire travailler chaque élève à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses envies : voilà un beau pari réalisable grâce au numérique.
Dans cette séance de Français de Terminale sur l’objet d’étude "Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts", chacun des élèves reçoit une tablette numérique et doit en autonomie se construire sa séance en choisissant d’une part les supports sur lesquels il souhaite travailler et d’autre part en choisissant les questions de niveaux différents auxquelles il répondra.

Cela permet à l’élève d’être pleinement acteur de la construction de son savoir, et d’acquérir une plus grande autonomie. Plus d’explications sur la séance sur ce lien.

Lire

  • Enseigner sans exclure (la pédagogie du colibri), par Sylvain Connac, édition ESF (2017)

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