Le numérique au service de l’oral en français GEP’lettre 9, Juin 2020

, par GEP

“La parole est une sorte de tableau dont la pensée est l’original.” Denis Diderot
Cette citation de Diderot est là pour nous rappeler l’importance de la parole comme construction intellectuelle. L’oral, la prise de parole - qu’elle soit publique ou non – reste fondamentale pour l’élaboration d’une pensée, est un enjeu aussi bien sociétal qu’individuel et disciplinaire. En classe l’oral semble source de difficultés pédagogiques : faire parler les élèves est très gourmand en temps et il faut déployer beaucoup d’ingéniosité didactique pour évaluer des prestations orales. Pourtant celles-ci ont toute leur place dans les programmes de français en Lycée professionnel et peuvent prendre de nombreuses formes : exposé, présentation du chef d’œuvre, débat…
Le groupe GEP de Lettres-Histoire-Géographie vous propose des articles et ressources pour enrichir votre réflexion sur ce sujet. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à consulter le Padlet suivant pour davantage de ressources en lien avec ce thème.

Pédaogie

Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral.
Dans cet article de l’IFE d’avril 2017, Marie Gaussel rappelle l’enjeu sociétal de l’oral : « Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances ». Elle met en évidence la relation entre langage et pensée. « Ce sont les habiletés du langage oral qui présupposent des capacités de compréhension écrite. » Elle apporte ensuite des pistes didactiques pour enseigner l’oral et pour l’évaluer.

Langage oral et inégalités scolaires
Cet entretien mené avec la chercheuse de l’université de Lille Elisabeth Nonnon, paru dans la revue « Le français aujourd’hui » en 2014, revient sur l’origine des difficultés des enfants à l’oral. Elle poursuit en développant les effets bénéfiques des interactions orales en classe – tout en rappelant que la parole ne doit pas être confisquée par l’enseignant, mais laissée à tous les élèves à travers des expressions qui ne doivent pas forcément être spectaculaires, longues ou construites, mais plutôt régulières, continuelles et organisées à la hauteur des besoins d’apprentissage de chacun.

Applications

Audacity : pour manipuler et exporter du son
Audacity est un logiciel gratuit qui permet la manipulation de fichiers sons et l’export de ces fichiers en de nombreux formats. Il est souvent installé sur tous les ordinateurs des établissements. Il peut ainsi être utilisé par les enseignants mais aussi par les élèves. L’article «  Tutoriel pour créer une WEBRADIO » vous propose un mode d’emploi très simple pour enregistrer des fichiers sons depuis un ordinateur puis en faire le montage avec Audacity.

Lexis Audio Editor pour enregistrer du son
Lexis Audio Editor est une application qui peut être installée sur un téléphone ou sur les tablettes des élèves (le logiciel de capture audio préinstallé sur les tablettes n’est pas très performant). Il permet l’enregistrement de sons mais aussi leur montage. Vous trouverez sur ce lien un tutoriel destiné aux élèves.
Pour mettre vos réalisations en ligne gratuitement, vous pouvez utiliser le site de l’académie : scolawebtv.

Expériences

Réaliser une émission de radio (même sans studio d’enregistrement)
Comment faire progresser les élèves à l’oral ? Réaliser une émission de webradio à partir de lectures expressives est un moyen particulièrement efficace pour atteindre cet objectif. Mis en situation concrète de production, les élèves accomplissent en effet une introspection qui leur permet de comprendre les compétences à mobiliser pour réussir une lecture de qualité. Afin de les aider, cet article vous propose une méthodologie accessible et ludique à partir de différents exercices sur le silence, la vitesse, l’intensité et l’articulation.

La Ludo pédagogie au service de l’oral dans une séance de co-intervention
Avec la réforme du lycée professionnel, les élèves entrant en Seconde Professionnelle ont vu apparaître sur leur emploi du temps la matière « co-intervention » et, avec elle, de nouveaux enjeux interdisciplinaires à développer. De nombreux outils, notamment le numérique, ont permis d’appréhender cette nouvelle "discipline" de manière plus ludique mais néanmoins concrète et pratique. L’article "La Ludo pédagogie au service de l’oral dans une séance de co-intervention" est une expérience intégrant le français et la matière professionnelle "métiers de la Sécurité". Dans la progression pédagogique proposée par les enseignants, certaines séances sont fléchées "enseignement professionnel" tandis que d’autres s’appuient plus sur la valence Lettres, ce qui est le cas de l’exemple proposé dans cet article.

Préparer les élèves à l’oral de contrôle
L’oral de contrôle est préparé cette année à distance. Il nous appartient de préparer les élèves à cette épreuve car cet oral de rattrapage est une occasion, chaque année, pour ceux d’entre eux qui n’auraient pas été admis au premier tour de bénéficier d’une chance supplémentaire de réussite à l’examen. Vous trouverez sur le site académique toute une rubrique consacrée à ce thème avec par exemple des fiches méthodes pour préparer à distance avec les élèves la présentation d’oeuvres longues de groupements de texte.

Davantage de ressources sur le Padlet suivant :