Les cartes postales sensibles pour les élèves relevant du FLE/FLS.

, par Gauthier Remande

Classes de primo-arrivants en CAP

Programme de CAP : «  Espaces, transports, mobilités et tissus urbains ».

Capacités spécifiques :

Comprendre une carte sensible
 Lire une carte géographique
 Exprimer un point de vue
 Créer une carte sensible en respectant des contraintes
 Confronter des points de vue et exercer un jugement critique

POINT DE DÉPART DE L’EXPÉRIMENTATION

L’idée est de faire réaliser des cartes-postales sensibles pour les élèves primo-arrivants sur leur lycée ou leur cadre de vie. En effet, c’est le propre de la géographie sensible que de permettre à chacun d’appréhender le territoire où l’on vit, de l’aborder par celui qui y vit, de le faire mieux penser par une approche s’appuyant sur les sens et la perception, et plus seulement mesuré (par des outils externes).

Souvent, seuls les contours géographiques d’une carte seront gardés, en revanche, l’échelle ne sera plus subordonnée à des mesures quantifiées et quantifiables, mais bien à l’importance relative que lui accordera la personne qui réalise la carte.

Pour les élèves primo-arrivants et relevant de sections de types FLE (Français Langue Etrangère) et FLS (Français Langue Seconde), l’apport du dessin, du visuel, de l’image peut être très important pour véhiculer une émotion. Ici, l’idée est d’associer les deux : écriture de soi et dessin de ses représentations pour arriver à la production de “cartes postales sensibles” recto-verso qui permettront à l’élève de se présenter dans l’espace vécu et perçu.

L’articulation entre le dessin et les mots permettra à l’élève de pouvoir s’exprimer facilement et surtout d’acquérir un vocabulaire précis en géographie, mais également sur celui des émotions qui est souvent l’un des meilleurs leviers de la motivation pour l’apprentissage.

Pour des secondes CAP dans l’objet d’étude "Se dire, s’affirmer, s’émanciper", on peut envisager un travail sur le lexique des émotions et celui de la géographie qui dit son rapport à la mobilité, à ce qu’on ressent durant certains trajets, dans ou à l’approche de certains lieux etc.

On pourra aussi questionner l’élève sur la notion de distance/durée qui change souvent avec l’arrivée au lycée : le lycée, est-il ’loin’ de chez moi ? le lieu de stage ? le pays d’origine ? c’est proche ? c’est loin ? sont autant de questions pouvant amorcer une réflexion

Enfin, la carte pourra être réalisée grâce à IGN - ÉDUGÉO (disponible depuis l’éduthèque) et un nuage de mots.

RÉFÉRENCES

Le padlet proposée par Aurore Lecomte sur le sujet

Le blog GeoPhotographie & Carto

Concours ’CartoGraphie ton Quartier’