Katalin Molnar : veine autobiographique et écriture phonétique

, par Ludovic Marchand

L’écriture singulière de Katalin Molnar, marquée par une volonté de faire retour à l’oralité tandis qu’elle fait césure d’avec le code écrit usuel et normé, constitue ici le socle d’un dispositif d’apprentissage permettant de travailler ensemble le dire puis écrire et lire en français.

Le dispositif est d’abord conçu à destination du public allophone accueilli en lycée professionnel et les jeux de réécriture successifs que nous proposons doivent permettre à la fois de poursuivre le travail d’alphabétisation et d’engager le travail de remédiation.

Notre préoccupation n’en est pas pour autant que formelle : le chemin à rebours tracé dans la langue par Katalin Molnar sert d’abord à raconter l’exil et la lutte que l’écrivaine mène pour se dire, s’affirmer, s’émanciper, autant de thématiques et d’enjeux permettant de susciter l’intérêt d’un lecteur même débutant car entrant fortement en résonance avec lui.

Ludovic Marchand, PLP lettres/histoire-géographie au LPO Gustave Eiffel de Massy

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)