Le cahier multimédia au service d’une sortie de terrain Pour une géographie active et citoyenne

, par Aurore Lecomte

Un scénario pédagogique proposé par Aurore LECOMTE Lycée Nikola Tesla de Dourdan (91), en collaboration avec Séverine Albert du lycée Ampère de Morsang sur Orge (91).

CAPACITÉS, VISÉES ET POINTS DES PROGRAMMES TRAVAILLÉS

Cette expérience porte initialement sur les anciens programmes de terminale Bac pro mais les possibilités sont ouvertes pour un transfert dans les nouveaux programmes de CAP notamment dans les thèmes « Espaces urbains, acteurs et enjeux » et « mobilités et transports ».

POINT DE DÉPART DE L’EXPÉRIMENTATION

Le point de départ de l’expérimentation est la volonté de travailler sur la notion de justice spatiale en lien avec un sujet de recherche sur les mobilités des Roms et Voyageurs et leur enseignement en géographie. Aussi, le choix du lycée professionnel Ampère de Morsang sur Orge comme terrain d’expérimentation est motivé par le territoire particulier dans lequel il s’inscrit. En effet, situé aux abords d’un quartier populaire et pavillonnaire, le lycée jouxte également un terrain locatif occupé par des familles itinérantes.
En géographie, et notamment dans les nouveaux programmes, on appréhende les enjeux de l’aménagement durable des territoires. Les questions qui se posent alors sont : comment, par la géographie active et l’étude à l’échelle du territoire de proximité immédiate des élèves, peut-on comprendre les enjeux d’un aménagement et l’implication des acteurs au quotidien ?

ANCRAGE DIDACTIQUE PRIVILÉGIÉ ET DÉMARCHE PEDAGOGIQUE

a. Géographie active, sortie de terrain
L’idée est de partir du territoire proche des élèves pour construire des compétences géographiques et travailler les capacités du programme. Il s’agit par une sortie de terrain de porter un autre regard sur le milieu, appréhender un espace de vie autre que le sien.
Pour cette sortie, l’outil numérique utilisé est le smartphone et d’abord, la fonction dictaphone. Elle est utile pour recueillir les ambiances sonores et les interviews des habitants (riverains, utilisateurs des jardins partagés du square Louise Michel, habitants de la communauté des Gens du Voyage) L’application Snapchat et l’outil cahier multimédia disponible sur l’ENT sont sollicités également dans le recueil de données et leur traitement pendant et après la sortie.

L’objectif de la sortie de terrain est de collecter des données pouvant être utilisées en dans le cours de géographie une fois revenu en classe. C’est une démarche utilisée dans les enquêtes de terrain qualitatives en géographie. Voici la consigne donnée aux élèves présentant le projet de sortie de terrain (tableau 1), et le tableau de synthèse présentant les types de relevés possibles durant cette même sortie, de même que la fonction des outils numériques mobilisés (tableau 2).
Tableau 1 : la consigne distribuée aux élèves

Tableau 2 : des relevés sur le terrain et outils utilisés pendant la sortie

b. Utilisation d’une application pour une sortie connectée

Afin de compiler les données, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes « Snapchat » en lien avec leur professeure. Les consignes étaient données par message, et notamment celle d’aller dans tel ou tel secteur du périmètre du LP.
Pour chaque groupe, un porte-parole était désigné et envoyait des photographies, audio ou vidéo, de l’espace à étudier.

Snapchat qu’est-ce que c’est ?

Snapchat est une application de téléphone portable qui permet aux inscrits de communiquer en temps réel, de partager des photos, des vidéos et des documents audio. L’utilisateur peut aussi créer un groupe de discussion. Dans le cadre de cette expérience, nous avons créé un groupe de discussion. Les élèves étaient répartis en équipes : la première allait au stade Leo Lagrange et au square de la Paix, la seconde aux jardins ouvriers et au Skate Park, la troisième arpentait le périmètre du cimetière et du sentier menant aux square Louise Michel. Dans tous les cas, les élèves étaient amenés à longer l’espace locatif occupé par les Voyageurs.

Photographie 1 : le périmètre de la sortie de terrain

POINT D’ARRIVÉE

Après la sortie, les élèves avaient pour tâche d’organiser leurs relevés, de les trier et de les expliquer. Ce travail peut être fait d’abord avec un logiciel de présentation type Powerpoint mais, dès qu’il a été disponible, nous avons privilégié l’utilisation de l’application disponible sur l’ENT : le cahier multimédia.

Le travail de collecte et de mise en valeur des relevés s’est effectué en plusieurs étapes : d’abord, les élèves ont téléchargé leurs relevés sur une clé USB (puisqu’ils devaient au fil de leur découverte du terrain consigner les relevés sur le groupe Snapchat créé pour l’occasion) puis ils ont trié et rassemblé ces données sur Powerpoint (les élèves n’avaient alors pas accès à l’ENT) et enfin ils ont transféré le tout sur l’outil cahier multimédia dès qu’il fut disponible. Voici un exemple de leur travail :

Photographie 2 : Extrait du cahier multimédia

Photographie 3 : Extrait du cahier multimédia (photographie et capture sonore)

Dans un second temps, les élèves écoutaient un enregistrement de la parole du professeure. L’objectif était de permettre aux élèves de verbaliser sur ce qu’ils avaient vu et de leur donner la possibilité d’organiser leurs observations, illustrées à la manière d’un reportage.
Cette approche a permis de vérifier l’hypothèse que les élèves ont peu conscience de leur territoire de proximité et en particulier des espaces de ségrégation comme le terrain locatif des Voyageurs situé en face du lycée.

Enfin, et compte tenu de ce constat, un exercice bilan de cette étude locale sur le territoire de proximité du LP Ampère a conduit à demander aux élèves de réaliser une proposition d’espace d’accueil pour les Voyageurs prenant en compte les logiques durables. La production attendue était un croquis de géographie légendé et expliqué. Les compétences travaillées étaient : transcrire l’espace vécu sous format de croquis, se repérer dans l’espace, classer, et hiérarchiser des informations.

Photographie 4 : Un exemple de production des élèves

Cette production permet de voir que les élèves prennent des décisions en faveur d’un aménagement plus « juste » de l’espace et qu’ils voient leur expérience comme « sympa car cela fait sortir du cadre de la classe » [1] .

Concernant la prise en compte de l’espace d’accueil, il est nommé « espace aménagé par Morsang » ou encore « aire d’accueil ». Les élèves expliquent que le territoire dans lequel le lycée et l’aire d’accueil sont implantés est un quartier populaire en opposition au quartier de « Beauséjour » situé deux rues plus loin. Ils s’engagent en disant que les « Gens du voyage sont plus tranquilles ici que dans une zone où les personnes se permettraient de les critiquer », « les gens de Beauséjour qui s’étaient déjà plaints que l’ancien site du lycée soit dans leur quartier ».

Aux questions concernant un aménagement de l’aire d’accueil durable (elle n’est plus aux normes depuis le début des années 2000) : les élèves déclarent que l’aire devrait être plus grande et que la non-mixité de certains quartiers à Morsang « n’est pas bonne, c’est une discrimination  ».

Les élèves proposent une aire d’accueil plus grande que celle se situant actuellement dans la commune. Ils imaginent une zone d’activité centrale où les personnes peuvent se retrouver et profiter de services de proximité. Il semble important pour eux de marquer, par des limites, chaque emplacement et de noter les dimensions de celui-ci (8m), à l’exemple des lotissements périurbains.
On note qu’ils raisonnent en termes d’occupation fonctionnelle des sols et imaginent des infrastructures « en dur ».
Confrontés au problème du stationnement des véhicules, les habitants du terrain locatif du 10-12 rue du Bois Pommier ont occupé un espace de stationnement proche du lycée. La proposition des élèves signale un espace «  pour eux », borné par un portail électronique.

En conclusion, les élèves ont pris part à l’expérience de façon enthousiaste, notamment pour la sortie et lors du retour en classe. Ils ont pu s’investir davantage que si on avait choisi de traiter la question sans faire appel à leur ressenti réel. Le fait de travailler sur un outil numérique leur permettant de mettre en valeur leur production et qu’ils puissent en rendre compte à leurs camarades a été perçu dans l’ensemble de façon très positive.

SUR LE PLAN DE L’USAGE DE L’APPLICATION :

L’avantage du cahier multimédia est qu’il reste hébergé sur une plate-forme sécurisée et adaptée au contexte scolaire. De plus, il est possible de l’enrichir au fur et à mesure de l’année si d’autres projets ou expérience sont proposées. Par ailleurs, il est possible, grâce à la fonction enregistrement d’un son du cahier, d’ajouter les interviews des riverains. Il faut pour cela réécouter l’audio et activer l’enregistrement au moment souhaité. Il ne nécessite pas de téléchargement de logiciel. En Français, il peut servir de support à un journal de classe. Les inconvénients peuvent être l’aspect chronophage de l’activité, le fait d’être tributaire d’une connexion internet pour fonctionner et l’impossibilité de partager les productions avec un collègue d’un autre établissement.

Ressources et bibliographie

Le schéma départemental des Gens du Voyage de l’Essonne
Un plan de Morsang sur Orge
Le Powerpoint disponible en cliquant sur le lien suivant avec les documents donnés aux élèves.

https://padlet.com/lecomte_aurore91/jjbl2pmlqbmh

Notes

[1Extrait d’entretien avec deux élèves de la classe de Terminale Electricité, énergie et environnement connectés, lundi 15 avril 2019

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