L’usage de "Monlycée.net" en lettres-histoire. GEP’lettre 8, janvier 2020

, par GEP

L’usage de « Monlycée.net » se développe de plus en plus dans les classes. Avec l’arrivée des tablettes, les possibilités d’usage en cours vont se multiplier d’autant plus que les applications proposées sur « Monlycée.net » ont toutes pour avantage d’être facilement accessibles pour les élèves. Le code, fourni en début d’année, donne un accès direct à toutes les applications. Cela permet (en conformité avec la RGPD) de ne pas demander aux élèves l’installation d’applications et la création de comptes personnels.
Cependant, l’objectif n’est pas d’utiliser la technologie pour elle-même mais bien de mobiliser celle-ci pour construire des connaissances et des compétences disciplinaires chez nos élèves. Le GEP lettres-histoire a voulu s’interroger sur la pertinence didactique et les usages pédagogiques de certains outils proposés par cet ENT. Bonne lecture !

Présentation de l’ENT

Prenant la suite en septembre 2016 du projet ENT Lilie, lancé en novembre 2009, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) monlycée.net offre aux 471 lycées publics franciliens, un réseau social éducatif de communication, d’information et de collaboration en ligne, destiné à tous les membres des communautés éducatives de chacun des lycées.

Cet ENT - accessible sur différents supports : ordinateur, tablette et smartphone - propose de nombreuses ressources facilement intégrables en Lettres-Histoire : communication (messagerie, forum, chat) et publication (blogs, actualités), travail collaboratif (LibreOffice Online, frise chronologique) cahier de textes, réservation de ressources, etc. Par ailleurs, il permet grâce à des connecteurs spécialisés (SSO) d’accéder à des services tiers (vie scolaire, ressources pédagogiques, manuels numériques via le GAR) sans que l’utilisateur ait besoin de s’authentifier à nouveau.

Un guide - principalement à destination des nouveaux professeurs de Lettres-Histoire - est librement consultable en cliquant ici.

Expériences

Le PAD de l’ENT, une expérience d’écriture collaborative en cours d’histoire.
L’ENT peut-il réellement favoriser le travail collaboratif des élèves ? Éléments de réponse avec cet article sur une activité utilisant le PAD de monlycee.net. Cette activité a été proposée à un demi-groupe d’une classe de terminale baccalauréat professionnel (8 élèves), autour de la remédiation d’une épreuve de bac blanc en histoire.
Pour des travaux à plusieurs, comme la remédiation après un devoir ou encore l’élaboration de traces écrites communes, cette application permet la rédaction de textes en temps réel à plusieurs auteurs, tout en offrant quelques outils appréciables pour aider l’enseignant à gérer les productions des élèves.

Le Cahier multimédia pour rendre compte d’une sortie de terrain en géographie.
Le cahier multimédia de l’ENT met en valeur une production qui regroupe sons, images, documents, textes et vidéos. Via la plateforme de l’ENT, il est possible de partager le contenu avec un groupe. Il peut être un appui pour la réalisation de dossiers, de rapports de stage, ou de comptes rendus d’une sortie de terrain en géographie.
L’expérience proposéeest une sortie de terrain comprenant l’organisation des relevés des élèves d’une classe via le cahier multimédia. Le thème est l’aménagement du territoire de proximité ; il s’inscrit donc aussi bien dans la progression d’une classe de Terminale professionnelle (programme de 2009) que d’une classe de CAP (programme de 2019) ou encore de Première professionnelle (cf. le thème de la périurbanisation). Voir le Padlet.

D’autres applications utiles

Le Forum de l’ENT un outil pour soutenir le travail des élèves hors la classe durant les PFMP
Les PFMP se révèlent être délicates pour les enseignants de lettres-histoire-géographie qui savent qu’après plusieurs semaines passées en entreprise, les élèves auront oubliés des enseignements pré-période de stage…
Afin d’éviter que mes élèves ne « déconnectent » complètement du programme d’histoire-géographie, plutôt dense en terminale, j’ai décidé d’utiliser l’outil « FORUM » de l’ENT avec deux objectifs parallèles : garder contact avec eux durant leur période de stage et soutenir leur travail hors la classe. J’ai donc créé un espace privé dédié à ma classe de terminale.

Le Sondage pour dynamiser un lancement de séance

Lors dela première GEP’lettre, nous avions montré que le sondage était un outil pédagogique intéressant et dynamique. L’outil « SONDAGE » de l’ENT n’est pas prévu pour réagir en direct contrairement à d’autres applications équivalentes comme Plickers. Il ne donne les résultats du sondage qu’après une date fixée à l’avance. Cela limite un peu son usage. Par contre, on peut utiliser cet outil pour recueillir des premières impressions des élèves dans des lancements de séquences qui proposent de dégager les représentations d’un groupe des sujets de discussion, de débat, voire de controverse.
J’ai testé l’outil Sondage avec une classe de 2nde Bac Pro du secteur industriel pour un lancement de séquence sur l’objet d’étude « S’informer, informer : les circuits de l’information ». La finalité de la séquence était « Apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information ». Pour construire un lancement dynamique, j’ai préparé à l’attention des élèves un sondage comportant une série de questions sur « des complots ». Ce sondage rapide visait à dresser un tableau des croyances des élèves en une série de complots. Une grande partie de la classe a fait ce travail pourtant donné hors la classe. En effet, sur le plan pratique, les élèves ont reçu un message automatique sur la tablette pour les prévenir du sondage. Ils ont donc suivi le lien sans rechigner ! Sur le plan pédagogique, comme tout sondage, les questions étaient simples : elles consistaient en un choix entre vrai et faux.
Une fois en classe, les résultats de ce sondage ont été exploités en les comparant à un sondage de même nature appliqué à l’ensemble des français. Cela a permis un lancement de séquence dynamique et m’a permis de constater que ces élèves étaient plutôt moins perméables aux théories du complot que la moyenne des français !

Je regrette que l’application " Sondage " ne donne pas accès aux noms des élèves ayant participé. De plus le passage d’une question à une autre n’est pas très fluide. L’ajout de photographies pour illustrer le sondage à partir de l’espace documentaire est aisé pour l’enseignant mais il n’y a pas de possibilité d’ajouter des vidéos.
En conclusion, on peut dire que l’outil sondage de « monlycée.net » est perfectible mais garde l’avantage de la facilité d’accès pour les élèves : il peut donc constituer une porte d’entrée intéressante pour mobiliser les élèves à travailler hors la classe ; par ailleurs, moins instantané que Plickers ou Kahoot, il offre cependant au professeur la possibilité de préparer des lancements de cours dynamiques car ludiques et motivants, permettant de déconstruire parfois des représentations.

Le Wiki, un outil d’écriture collaborative en co-intervention
Wikipédia est tellement connu, qu’il a fini par nous faire oublier ce qu’est un Wiki : un outil d’écriture collaborative. A ce titre, l’application Wiki de « Monlycée.net » peut être très utile pour les enseignants de lettres-histoire.
Par rapport à un Pad, le Wiki à l’avantage d’être constitué de plusieurs pages. Ainsi on peut faire travailler les élèves indépendamment sur des documents différents (par exemple chaque élève rédige un article d’un journal, une définition d’un lexique professionnel en co-intervention, un chapitre d’un roman…). Puis dans un deuxième temps, on peut demander aux élèves de compléter et de corriger le travail de leurs camarades. L’enseignant garde une trace de toutes les modifications (ce qui lui permet d’intervenir si un élève perturbe le travail du groupe).

L’application "Exercices" : du simple QCM aux projets les plus aboutis.
L’application « Exercices et évaluations » de l’ENT n’offre pas toutes les possibilités d’ELEA ou de LearningApps. La présentation est un peu austère et les types d’exercices sont peu nombreux (QCM, texte à trou, réponse ouverte, appariement, mise en ordre). Cependant c’est sans doute cette simplicité qui en fait sa force. Même un enseignant peu à l’aise avec les outils numériques peut en quelques minutes créer un QCM et le diffuser auprès d’une classe (Voir le tuto). Les résultats de ces exercices sont également faciles à récupérer. Une correction peut être mise en ligne.
Vous trouvez également sur cette applications une bibliothèque d’exercices modifiables. On peut, par exemple, noter la proposition très dynamique de notre collègue Antony VERNEZ sur « Le circuit mondial des noix de cajou » (pour traiter le thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés) ou des exercices très simples de conjugaison comme celui sur l’imparfait.

La frise au cœur des nouveaux programmes
Dès l’année de seconde les élèves doivent travailler la capacité suivante : "Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique". L’outil Frise de l’ENT est un moyen simple et accessible pour permettre aux élèves de créer leur propre frise. Cette application permet d’intégrer des images et des vidéos. On peut regretter que cet outil n’offre pas la possibilité de choisir des couleurs par événement ou par période. Cela ne permet donc pas d’organiser et de problématiser la frise.

Un travail d’expérimentation sur la frise chronologique numérisée a été mené par Mathieu Genty sur un an avec une classe du Lycée Paul Belmondo d’Arpajon. Cette expérience utilise l’application frisechrono.fr, elle s’adapte cependant parfaitement à l’application Frise de l’ENT

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