Le Forum de l’ENT : Un outil pour soutenir le travail des élèves hors la classe durant les PFMP

, par Mailys Cremaschi

Niveau de classe : Terminale bac pro
Discipline : histoire-géographie
Capacités : exploiter des documents ; maîtriser outils et méthodes
Attitude : autonomie dans le travail hors-classe

POINT DE DÉPART DE L’EXPÉRIMENTATION :

Si les périodes de PFMP sont obligatoires et importantes dans la formation d’un élève en lycée professionnel (22 semaines à effectuer en trois ans en Bac Pro et 12/14/16 semaines, selon les spécialités, en CAP), elles se révèlent être plus délicates pour les enseignants de lettres-histoire qui savent qu’après plusieurs semaines passées en entreprise, les élèves auront sans doute oublié une partie des enseignements délivrés durant la période précédant le stage.

Afin d’éviter que mes élèves ne « déconnectent » complètement du programme d’histoire-géographie, plutôt dense en terminale, j’ai décidé d’utiliser l’outil « FORUM » de l’ENT avec un objectif principal : permettre une continuité pédagogique durant leur période de stage afin de soutenir leur travail hors la classe et éviter ainsi la déperdition des apprentissages.

MISE EN PLACE :

J’ai créé un espace privé dédié à ma classe de terminale dans lequel j’ai inscrit comme « lecteur » et « contributeur » l’ensemble de mes élèves. Je suis la seule, pour le moment, à avoir le statut d’administrateur (afin de voir comment les élèves se comportent au quotidien sur la plateforme) mais je n’exclue pas la possibilité de déléguer cette fonction à certains élèves (voire à tous) afin qu’ils prennent entièrement en charge cet outil de communication

Les élèves ont reçu une notification les informant de leur inscription sur l’espace dédié et sur la possibilité pour eux d’interagir à l’intérieur cet espace.

Depuis l’ouverture de cet espace, les élèves ont commencé à interagir entre eux, notamment sur des questions liées aux devoirs donnés à la maison. Nous commençons cette expérience depuis quelques semaines seulement afin que nous puissions nous familiariser avec l’outil avant qu’ils partent en stage ; de ce fait, les questions restent encore très « scolaires » mais les élèves commencent à répondre à leurs camarades sans que j’aie besoin d’intervenir.

J’ai choisi de répondre avec une couleur spécifique afin que les élèves puissent savoir que j’ai bien lu leur demande et que je peux compléter de manière un peu plus fournie les réponses déjà apportées par leurs collègues.

UTILISATIONS DU FORUM AVANT ET PENDANT LES PFMP

• La première phase de ce projet « forum » était que les élèves investissent la plateforme de manière naturelle et régulière. Ne voulant pas que cela devienne un second cahier de texte numérique, les rubriques du forum sont pour le moment centrées sur les questions que les élèves peuvent se poser à la suite d’un cours et l’explicitation de certaines données qui n’auraient pas été comprises pendant la classe.
On retrouve donc dans les rubriques des dialogues sous forme de questions-réponses, les élèves se répondent entre eux et j’ajoute, si besoin, une explication plus détaillée.

• La seconde phase de ce projet prendra vie lorsque les élèves partiront en stage : L’idée sera de proposer de petits exercices (un document à découvrir et à présenter, une recherche de définitions, une carte à légender…) que les élèves pourront étudier de manière autonome avec toujours le forum comme point d’aide principal.
Les élèves pourront compléter ces petits exercices et pourront s’entraider en utilisant le forum pour poser leurs questions.
Les exercices aborderont des thématiques non encore étudiées pendant cette première partie de l’année mais n’auront pas la prétention de remplacer l’étude approfondie en classe de ces objets d’étude.
Il faut voir dans ces exercices une « mise en bouche » des thématiques d’Histoire, Géographie et EMC qui seront abordées à leur retour en classe ainsi qu’une volonté de faire pratiquer quotidiennement les matières et les compétences associées à celles-ci.
 [1]

PREMIERES OBSERVATIONS ET RETOURS :

Si certains élèves n’osent pas encore intervenir, notamment par peur de poser une question « bête » ou déjà posée, des élèves très discrets en classe ont pu poser des questions par écrit, chose qu’ils n’auraient jamais fait à l’oral ce qui me paraît être déjà une utilisation positive de cet outil : ces élèves prennent confiance et s’autonomisent peu à peu dans leur apprentissage.

A ce stade de l’expérience, j’ai pu constater plusieurs avantages :

• La dynamique plutôt bienveillante qui se construit au fur et à mesure des échanges
• La diminution des mails de mes élèves posant la même question (dont la réponse à déjà été donnée en classe plusieurs fois…) au profit d’une question commune et d’une réponse pouvant être lue par l’ensemble de la classe.
• L’utilisation de l’outil par les « élèves silencieux » du groupe-classe

Il faut toutefois que le forum et notre utilisation commune (élèves et professeur) s’organise et s’optimise afin que cet outil devienne un vrai gain d’apprentissage et pas seulement un « gadget pédagogique ».

Les principales nuances que nous avons pu observer (les élèves et moi) sont les suivantes :

• Les conversations ne peuvent se décliner en plusieurs sous-parties, ce qui rend la lecture des différentes questions parfois un peu plus ardue quand plusieurs personnes posent une question différente sur un même sujet = vivement la mise en place d’une ergonomie visible dans les forums de discussion internet basiques.
• Quelques bugs pour certains élèves qui parfois ne peuvent entrer dans l’application à partir de leur téléphone portable mais c’est plus lié à l’ENT global qu’à cet outil spécifique.

De manière générales, les élèves sont plutôt contents de cette plateforme d’échange et m’ont demandé d’élargir les rubriques à la discipline du français, ce que je pense faire dans un second temps.

Un retour d’expérience plus approfondi sera donné au retour des PFMP de mes élèves (avril 2020).

CREMASCHI MAILYS, LP Louis Blériot TRAPPES, Yvelines

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