Préparer l’épreuve orale de contrôle à distance en histoire-géographie. Des exemples de fiches-méthodes

, par Fatiha Cherara

Préparer l’EOC :

Même si les questions sont nombreuses sur le maintien de cette épreuve de contrôle, compte-tenu des conditions sanitaires, à la date de la mise en ligne de ces ressources, l’épreuve orale de contrôle est maintenue. Il nous appartient de préparer les élèves à cette épreuve car cet oral de rattrapage est une occasion, chaque année, pour ceux d’entre eux qui n’auraient pas été admis au premier tour de bénéficier d’une chance supplémentaire de réussite à l’examen.

Et si l’EOC est annulée ?

Alors les activités proposées et remaniées par vos soins et selon vos exigences peuvent permettre de finir l’année sous une forme plus allégée que la séquence pédagogique dont le rythme impose une régularité de travail parfois à la peine pour tous , élèves comme enseignants, au terme de plusieurs semaines de continuité pédagogique. Il s’agit donc bien à la fois de réviser, de s’entrainer et de continuer d’apprendre.

Au-delà de l’EOC : travailler (à) l’oral

Même si personne n’ignore les contraintes multiples engendrées par la continuité pédagogique en Lycée Professionnel, le contexte distanciel actuel pourrait s’avérer paradoxalement fécond pour travailler l’oral et à l’oral. Les outils - un smartphone avec enregistreur vocal- peuvent y être plus accessibles d’utilisation car détenus en général par au moins un membre du foyer. Les groupes de discussion familiers des élèves offrent également des opportunités.

Des fiches méthodes et des fiches -ressources

Elles peuvent être à la fois un outil de formation des élèves – à qui le temps aurait manqué pour s’entrainer à cette épreuve - et un outil de rappel de ce qui a pu être fait en classe afin de remobiliser ces acquis. Elles ne se substituent pas à vos propres outils et méthodes. En vue de l’épreuve de rattrapage, il convient que les élèves soient entrainés notamment sur la gestion du temps. Une méthode claire et explicite en lien avec les exigences de nos disciplines peut les y aider. Un travail d’accompagnement par l’enseignant devra être assuré sans attendre les résultats du premier tour.

Noter ou évaluer ?

Les notes obtenues dans le cadre du confinement ne sont pas retenues ; ce peut être l’occasion de mettre en place une évaluation par compétence pour situer les élèves au terme d’une fin de cycle sur les attendus majeurs de nos disciplines. L’évaluation par compétences peut être partagée avec l’élève afin de l’associer aux apprentissages qu’on lui demande et lui faire visualiser ses réussites et ses marges de progrès. Des exemples de grilles d’évaluation par compétence vous sont proposés dans les fiches professeurs.

Gageons que ces ressources vous inspireront !

Voici une proposition de fiche méthode pour faire travailler le commentaire de document.

Voici une proposition de fiche méthode pour entrainer au traitement de la question.

Nous vous proposons des fiches ressources pour préparer l’épreuve en histoire-géographie et en français.

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