Préparer l’épreuve orale de contrôle en histoire-géographie. Des exemples de fiches-ressources.

, par Fatiha Cherara

Comme indiqué ici l’interrogation en Histoire Géographie comprend deux options : le commentaire d’un document ou le traitement d’une question large.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets avec leurs corrigés, remaniés à partir de sujets donnés lors de la session 2019-2020 dans certains centres de l’académie par des interrogateurs.

Le commentaire de document

Sujet d’étude Titre du documentSource du document Fiche élève Fiche professeur
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français De l’aménagement du territoire à l’aménagement des territoires français Histoire – géographie, Terminale Bac Pro, Nathan, 2011
La Décolonisation et la construction de nouveaux Etats L’Algérie en 1954 Benjamin Stora, L’Algérie coloniale, 1930-1954, La Découverte, 1991.
Les Etats Unis et le monde La puissance américaine vue par un homme politique français, le général de Gaulle Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le salut 1944-1946 (tome 3), Plon, 1959.
Les transformations de l’espace productif et décisionnel Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley dans la région Centre-Val de-Loire site internet de la banque publique d’investissement bpi.fr

La question

Sujet d’étude Question poséeFiche élève Fiche professeur
La France dans l’UE et dans le monde Présentez les aspects de la puissance française dans le monde.
Le monde depuis le tournant des 90 Présentez les bouleversements qui ont marqué le monde depuis 1989.
L’idée d’Europe au XXème siècle Présentez les objectifs et les grandes étapes de la construction européenne dans la seconde moitié du XXème siècle.
L’UE et ses territoires Montrez que l’Union européenne est un « espace à géométrie variable ».

L’académie de Reims propose une une séquence de révision de l’oral sur le thème : "L’idée d’Europe au XXe siècle : pourquoi le combat de Simone Veil pour l’Europe est un symbole de l’Histoire de la construction européenne ?"