Enseigner confiné et à distance au lycée professionnel Juin 2021

La pandémie de la COVID19 et les difficultés rencontrées par les professeurs et les élèves dans ce qu’on a appelé « la continuité pédagogique » pendant la période de confinement, a fait ressortir des spécificités, des manques et des besoins de notre École en matière d’enseignement non présentiel.
Ce numéro interroge donc « la classe à distance », et tout particulièrement au lycée professionnel où la spécificité des enseignements (le domaine professionnel, « l’atelier »), celle de ses élèves (peu scolaires, exigeant un étayage en présentiel important de la part des professeurs et des adultes en général) et de ses pratiques (quid de l’emploi des outils numériques, de l’habileté des enseignants et des élèves dans ce domaine, de la richesse et de la pertinence des ressources ?) nécessitent une réflexion spécifique. Nécessité d’autant plus urgente que l’évolution de la pandémie a remis au goût du jour dans certains établissements un enseignement à distance au moins partiel… Deux universitaires nous éclairent : Jean-François Cerisier sur l’école à l’ère du numérique et Dominique Bucheton sur l’ajustement de nos pratiques à la culture numérique.

Dans ce numéro 51 d’interlignes il s’agit donc de faire le point sur ce que les acteurs du lycée professionnel (professeurs, élèves, parents, équipe de direction…) ont vécu et ce qu’ils y ont expérimenté pour assurer cette continuité pédagogique. Mais on souhaite aussi réfléchir sur la pertinence de poursuivre des pratiques expérimentées à l’occasion de cette « continuité pédagogique » et de recourir à des outils découverts dans ce cadre. Poursuivre un enseignement à distance certes, mais pour quoi faire ? Pour quels élèves ? Dans quelles conditions ? Avec quelles exigences en matière de matériels, de conditions pédagogiques, de formation des enseignants ? On interroge donc les enseignants sur la façon dont ils envisagent, à partir de leur expérience des derniers mois, leurs pratiques hors présentiel, ou encore l’hybridation de leur enseignement.
Dans la première partie de ce numéro on s’intéresse au vécu des acteurs durant le confinement. La deuxième partie présente quelques pratiques mises en œuvre dans cette période.

La crise sanitaire invite à repenser l’école à l’ère du numérique
Jean-François CERISIER

Les enseignants se sont ajustés à la culture numérique
Dominique BUCHETON

PLP et confinement : entre raison et sentiments
Pascaline PREKESZTICS

Une période singulière pour les jeunes professeurs…et pour les autres aussi
Clément BOUCHEREAU

La continuité pédagogique : une annonce brutale pour les professeurs stagiaires
Florence GUITTARD

Enseigner le geste à distance : mission impossible ?
Françoise BOLLENGIER

Continuité pédagogique au Renouveau
Amanda DJAFER, Christine ESCHENBRENNER

Paroles d’élèves confinés
Catherine DONNADIEU, avec la collaboration de Pierre BRUNET

Des parents d’élèves témoignent sur le confinement
Clément BOUCHEREAU

L’enseignement à distance et les équipes de direction
Marie-Françoise MAURIN, Dominique RENAULT

États d’âme d’un IEN
Bruno GIRARD

Enseigner à distance en maintenance des véhicules : quelles leçons tirer ?
Franck BELLAMY et Jean- Pierre GOSSELIN

Confinées, deux professeures de LP dialoguent avec interlignes
Laurence MENGELLE, Françoise CAMUS

Distanciel et hybridation : en jeux !
Audrey GARCIA

Géo-graphier le confinement
Aurore LECOMTE

Quand les élèves confinés participent à l’écriture de l’histoire immédiate