50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? Juin 2020

Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs.
Depuis sa création en 1986, interlignes, la revue de l’association des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles, accompagne les transformations pédagogiques du lycée professionnel. Par ses articles de fond et ses relations d’expériences, notre revue fait dialoguer praticiens, formateurs, inspecteurs et universitaires pour mettre à disposition des enseignants les savoirs et les outils nécessaires
Le numéro 50 permet de revenir sur ces réformes, ces pratiques, ces innovations que notre revue a expliquées, illustrées. Non pas dans un esprit de nostalgie mais pour montrer que beaucoup d’éléments de la dernière réforme du lycée professionnel puisent dans des pratiques dont certaines datent des années 1970…

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro.

• Regards sur les mutations de l’enseignement professionnel
    Françoise GIROD, Annie COUDERC
  • Enseigner le français avec le contrôle continu dans les années 1980
    Françoise BOLLENGIER
  • Contrôle continu années 1980, une révolution en histoire-géographie ?
    Suzanne BOUDON
  • Un tour d’horizon du contrôle en cours de formation au lycée A. Perret
    Catherine DONNADIEU
  • La suppression des notes et l’évaluation par compétences : juste une boutade ?
    Xavier ARTAUD
  • « Ils ont eu cette idée folle d’oser la classe sans notes ! »
    Françoise BOLLENGIER
  • Une ambition, faire réussir tous les élèves : regards croisés sur le GEREX-soutien
    Annie COUDERC, Chantal DONNADEY, Marie NEAUD
  • Du PPCP au « chef-d’œuvre », le PPCP… presque 10 ans !
    Christine ESCHENBRENNER
  • Le « chef-d’œuvre » au cœur de la réforme actuelle
    Clément BOUCHEREAU
  • Les ateliers rédactionnels en enseignement professionnel
    Cécile DENIBAUD
  • Ateliers rédactionnels et co-intervention : même enjeu ?
    Pascaline PREKESZTICS
  • De la lecture méthodique aux nouvelles pratiques de lecture en classe
    Florence GUITTARD
  • Le numérique en lettres-histoire-géographie au lycée professionnel