Introduction par la présidente d’interlignes
Si l’année 2021 a été difficile pour l’équipe d’interlignes (comme pour beaucoup bien sûr !), elle ne nous a pas empêchés de mener à bien le numéro 51 de la revue, en ligne maintenant sur le site lettres-histoire de l’académie de Versailles et d’organiser le Rendez-vous 2021.
Dès juin 2020, quand un bureau élargi de l’association s’est réuni à distance pour définir le programme de l’année, il a semblé évident à tous de rendre compte dans la revue comme au Rendez-vous 2021 de ce que les enseignants de lycée professionnel avaient vécu durant cette année de confinement. Difficultés, expériences réussies ou pas, renouvellement de pratiques, réflexion concernant les effets du numérique sur la didactique et la pédagogie, voilà des sujets qu’il convenait d’aborder d’urgence.
Le recours à différents outils (dont une plate-forme de visio-conférence) nous a donc permis d’organiser un Rendez-vous 2021 très réussi en coopération avec la DAFOR, le service de formation de l’académie de Versailles, puisque le Rendez-vous est inscrit depuis plusieurs années comme une animation pédagogique au Plan académique de formation.
Ce sont donc 90 participants – inscrits par la DAFOR et aussi directement par l’association – qui ont pu participer pendant plus de deux heures à une présentation de différentes pratiques expérimentées durant « la continuité pédagogique », échanger avec les participants et entendre l’analyse de Dominique Bucheton, professeure honoraire en Sciences de l’éducation à l’université de Montpellier.
Mais avant de vous présenter ici les comptes rendus de ces différentes interventions, nous souhaitons vous dire quelques mots de notre association interlignes à travers le diaporama qui va suivre…
Bonne lecture !
Françoise Girod, Présidente d’interlignes
Présentation de l’association interlignes :
Regard d’universitaire sur le déroulement de la table ronde :
analyse de Dominique Bucheton : professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation à l’Université de Montpellier.
La table ronde : présentation de pratiques et échanges
1 Pascaline Prekesztics : « Co intervention en classe de CAP petite enfance sur un projet de réalisation d’un objet-livre »
Texte :
Diaporama :
2 Franck Bellamy et Jean-Pierre Gosselin ; « Co intervention à distance en maintenance des véhicules : quelles leçons tirer ? »
Texte :
Diaporama :
3 Loïc Seillier-Ravenel : « Monsieur , on est tous sur Whats App » faire lire à distance, en baccalauréat professionnel des textes résistants en travaillant la construction collective du sens.
Texte :
4 Aurore Lecomte : « Géographier le confinement » Faire cartographier à distance l’espace de confinement pour construire la notion de « carte sensible »
Texte :
Diaporama :