Ma classe de géo Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter


Ma classe de géographie est une masterclasse à destination des professeurs de lettres-
histoire des lycées professionnels de l’académie de Versailles. Cette formation innovante a pour but de vous faire bénéficier, à vous et à vos élèves, de l’expertise et de l’approche d’une ou d’un universitaire sur une question particulière de nos programmes de CAP ou de baccalauréat professionnel.
Chaque masterclasse est centrée sur une capacité de nos programmes, capacité qu’une ou un professeur volontaire a travaillé en amont avec ses élèves. Avec vos classes, vous pourrez ainsi assister en direct et à distance à la présentation de la production des élèves par l’une ou l’un d’entre eux. Cette présentation fera l’objet d’un échange avec le ou la chercheuse ainsi qu’avec les classes inscrites à la masterclasse. L’universitaire développera ensuite une mini-conférence pour permettre en perspective la thématique abordée.

8 mars

Catherine Le Teuff, professeure au lycée Lavoisier de Porcheville et sa classe de terminale bac Froid et conditionnement de l’air vous présenteront la carte de l’île de la Réunion, territoire vulnérable ultra-marin, dans le cadre du thème « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter ».
Elsa Peinturier, docteure en géographie et spécialiste de la gestion des risques, interviendra lors de cette masterclasse. Spécialiste dans la gestion des crises et des risques climatiques elle a, en 2020, soutenu sa thèse sur la gestion des risques et des vulnérabilités à la Nouvelle-Orléans suite au passage du cyclone Katrina en 2005. Ses travaux traitent plus particulièrement des phases de reconstruction et de retour à la normale post-crise (notamment en cas de cyclone), et d ’anticipation de la ges tion de crise (évacuations). Aujourd’hui, Elsa Peinturier est en charge de la gestion de crise de la Ville de Marseille, pour laquelle elle met à profit ses compétences en termes d’anticipation et d’analyse stratégique de la gestion de crise face à des situations complexes en milieu urbain.
Les élèves pourront échanger sur la production cartographique en elle-même mais aussi, en seconde partie, dans le cadre d’une mini-conférence de notre intervenante. Ainsi, concernant cette masterclasse, Elsa Peinturier se rapprochera de l’actualité et proposera une analyse de la gestion de crise cyclonique dans l’Océan Indien, et notamment à la Réunion. Elle abordera à la fois l’émergence des cyclones et leur fonctionnement, mais également les vulnérabilités du territoire et les grands enjeux d’un tel risque pour cet espace insulaire particulier.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)