Crise politique majeure sous la IIIème République, l’affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d’espionnage. Alimentant divers rebondissements, "l’Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années.
Les questions que soulève cet événement historique sont au cœur des enseignements d’histoire, d’EMC, de lettres et sont abordées chaque année en classe. L’année 2026 marquera le 120e anniversaire de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Bientôt, nous vous proposerons des actions et des pistes pour engager vos élèves dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs de la République, en s’appuyant sur l’étude de cette affaire.
Nous vous proposons un webinaire qui pourrait intéresser un grand nombre d’entre vous : et qui est en lien avec nos programmes du lycée professionnel
"Travailler l’affaire Dreyfus pour engager les élèves dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme", le 31 mars de 17h15 à 18h45.
Ce webinaire s’adresse aux professeurs d’histoire-géographie, de lettres, d’arts plastiques, de lettres-histoire-géographie –de la voie générale et de la voie professionnelle – et tout enseignant intéressé par ce sujet L’objectif sera de faire le point sur l’historiographie récente de l’Affaire Dreyfus, d’analyser des documents originaux et de discuter de la pertinence de l’enseignement de cet événement en 2025, notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Il sera animé par Vincent Duclert, IGESR et historien, Philippe Oriol, historien et directeur de la Maison Zola - Musée Dreyfus de Médan, Jean Dytar, auteur de la BD #J’accuse et Élise Malka, responsable du service éducation et médiation du MAHJ.
À l’issue de ce webinaire, un appel à projet sera lancé pour l’année scolaire 2025-2026.
Pour vous inscrire et suivre ce webinaire, nous vous remercions de répondre à cet édusondage d’ici au 21 mars.