Nous avons le plaisir de vous inviter aux premières Rencontres de Lettres-Histoire-Géographie de l’académie de Versailles. Cet événement inédit se tiendra à la Bibliothèque nationale de France les 3 et 4 juin 2025.
Autour du thème "Écrire, réécrire et faire écrire dans nos disciplines", vous assisterez à des conférences, participerez à des ateliers et visiterez un lieu culturel prestigieux.
Au programme :
MARDI 3 JUIN
Matinée
– Ouverture : l’équipe des IEN lettres-histoire.
– Conférence : « Ecrire l’histoire à l’époque de l’IA », Raphaël Doan, agrégé de lettres classiques, professeur à Sciences Po et auteur de « Si Rome n’avait pas chuté ».
– Présentation de manuscrits conservés à la BNF.
Après-midi
– Visite d’un lieu culturel : BNF, maison de Victor Hugo, maison de Balzac, musée de l’Armée, musée Carnavalet, musée national de l’histoire de l’immigration, musée d’Orsay, musée du quai Branly.
MERCREDI 4 JUIN
Matinée
– Table ronde : « Un écrivain dans la classe », trois expériences, trois témoignages.
– Atelier « écrire à l’ère de l’IA ».
Après-midi
– Conférence : « Ecrire en géographie : pratiquer différents langages », Florence Smits, inspectrice générale de l’Education, du sport et de la recherche en histoire-géographie.
– Clôture : l’équipe des IEN lettres-histoire.
300 places sont ouvertes aux inscriptions jusqu’au 03 mars 2025.
Nous souhaitons qu’au moins un enseignant de chaque établissement soit présent.
THEME 2025 Ecrire, réécrire, faire écrire dans nos disciplines
Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme, il guide les « écrivants » vers l’autonomie scripturale et le goût d’écrire. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois
s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque, d’expérimentation personnelle. C’est explorer toutes les formes d’écrits (de travail, d’imagination, d’invention, de reproduction, d’argumentation ou de démonstration, d’usages sociaux ou professionnels…) mais aussi toutes les singularités des écrits disciplinaires (en lettres, en histoire, en géographie, en EMC, en co-intervention, en philosophie…). C’est s’interroger sur le « comment » lancer un projet d’écriture hors les murs de la classe et hors les sentiers de l’école : ceux des musées et des œuvres d’art par exemple ou ceux des résidences d’écrivains. C’est aussi s’interroger sur les enjeux didactiques et pédagogiques soulevés par l’usage des outils d’intelligence artificielle.
Les rencontres de Lettres-Histoire-Géographie de 2025 explorent modestement quelques-unes de ces pistes et s’essayeront à les décliner particulièrement grâce à des spécialistes des écritures scolaires, des partenariats culturels divers et pluriels (réseau des maisons d’écrivains, musées nationaux, BNF notamment) et des
écrivains.
Bien cordialement
L’équipe des IEN lettres-histoire.