« Relues à l’aune des … »

, par Pierre Brunet

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation des séquences de français (BEP et baccalauréat professionnel préparé en 2 ans) de notre site relues à l’aune des programmes du baccalauréat professionnel préparé en 3 ans.

Il ne s’agit pas de refaire « du neuf avec du vieux » ni de vous présenter des séquences reconstruites pour les faire correspondre aux programmes actuels, mais de constater que des démarches ou des supports utilisés lors de la mise en œuvre des anciens programmes gardent leur pertinence. Le travail de mutualisation de nos pratiques initié et réalisé par nos collègues n’est nullement frappé d’obsolescence et ne mérite pas l’oubli : les nombreuses « correspondances » observées sont là pour en témoigner et peuvent s’avérer utiles dans l’élaboration d’outils pour les classes du baccalauréat professionnel actuel. Ils ont su nous montrer la voie, qu’ils en soient, hic et nunc, remerciés !
Lors de journées consacrées à la présentation des nouveaux programmes de CAP, à des collègues qui s’interrogeaient sur les supports à utiliser, je répondais que tout était déjà dans les chemises de nos armoires (ou nos disques durs et autres clefs USB… question de génération !). Dans les premières années des classes de BEP, Bel Ami était souvent « convoqué et découpé » en lecture suivie d’œuvre intégrale, Georges Duroy a tout a fait sa place dans les « parcours de personnages » accompagné par Eugène de Rastignac, Nantas et autres arrivistes…
Les programmes (actuels comme anciens) autorisent toutes les œuvres littéraires et leur évidente confrontation avec d’autres productions artistiques (picturales, lyriques, cinématographiques, …). La préparation de ces relectures m’a permis de découvrir quelques sites, en ce qui concerne l’Histoire des arts et l’analyse des œuvres picturales, le site http://www.peintre-analyse.com/ me paraît très intéressant et parfaitement exploitable.
En parcourant le tableau qui suit vous pourrez accéder aux articles originaux de ces séquences et aux « relectures » mettant en évidence les correspondances avec les programmes actuels. Ces « relectures » ne sont pas des séquences « clefs en main », mais ouvrent des pistes pour une conversion vers les programmes actuels.

Pierre Brunet, L.P. A. Perret, Évry (91)

Séquences BEP Français

Articles originauxRelectures à l’aune des nouveaux programmes
Le héros de la presse sportive (A) Le héros de la presse sportive (B)
Peinture et description romanesque (A) Peinture et description romanesque (B)
Le Meilleur des mondes (A) Le Meilleur des mondes (B)
L’argumentation : le lancement d’une séquence (A) L’argumentation : le lancement d’une séquence (B)
Lire un vaudeville du XIXème siècle (A) Lire un vaudeville du XIXème siècle (B)

Séquences baccalauréat professionnel en 2 ans Français

Articles originauxRelectures à l’aune des nouveaux programmes
Le dernier jour d’un condamné (A) Le dernier jour d’un condamné (B)
Lire une pièce de théâtre du XVIIIème siècle, L’île des esclaves(A) Lire une pièce de théâtre du XVIIIème siécle, L’île des esclaves (B)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)