Mettre en intrigue la séquence à la manière d’une enquête policière
Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Programme limitatif BAC PRO français 2024-2027. Propositions de séquences, programme, ressources officielles.
Mettre en intrigue la séquence à la manière d’une enquête policière
Article de Marie-Paule Maillard, Lycée Simone Weil, Conflans Sainte Honorine.
Cet article (...)
Dans sa lettre d’information n° 103, Géoconfluences nous propose, dans le dossier "La France : des (...)
Enseigner en histoire-géographie avec le numérique
Dans leur hors-série numérique d’octobre 2014, (...)
En cette période de l’année, nous en sommes souvent au temps des premiers bilans avec cette (...)
Tout au long de l’année, nous avons eu la chance d’accompagner notre classe de 3e Prépa-Métiers du lycée Léonard de Vinci de Bagneux dans un projet qui nous tenait profondément à cœur : un parcours (...)
Notre projet, intitulé “Touche pas à mon Loulou” en référence à notre lycée « Louise Michel », s’inscrit dans une problématique plus que jamais d’actualité : le harcèlement scolaire.
Le nounours, figure (...)
LE CONSTAT DE DEPART
La rentrée 2024 s’est avérée particulièrement difficile concernant le comportement des nouveaux entrants (manque de savoir-être). Forts de ce constat effectué aussi bien par (...)
La didactique de la géographie a profondément évolué ces dernières années. Elle permet d’offrir des activités d’apprentissage motivantes pour les élèves tout en servant de réelles finalités citoyennes. (...)
Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, a partagé son témoignage avec des élèves de la classe de 1PH du lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt.
Lors de cette rencontre à (...)
Strabon
Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.
DANE de Versailles
Délégation académique au numérique éducatif
Géoconfluences
Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.