Contexte et enjeux.
• La séquence propose aux élèves de découvrir l’œuvre et la vie d’un artiste polyvalent (écrivain, auteur-compositeur-interprète, rappeur).
• Elle est conçue de manière "ambidextre" pour en permettre un usage en classe ou à distance.
• Le parcours de lecture s’appuie de supports variés (vidéos, audios, article, interview, extraits du livre). La lecture cursive n’est pas privilégiée mais proposée en option (livre prêté par l’établissement - enregistrement intégral sur www.audiolib.fr/)
• La séquence suscite l’intérêt des élèves pour les contenus culturels et les œuvres artistiques.
• Sont travaillées les compétences de lecture, d’écriture, les notions linguistiques ainsi que les compétences orales (en réception et en production) et numériques (grâce à des applications simples et accessibles sur tablette, ordinateur ou téléphone).
Compétences globales :
• Etudier une autofiction comme forme de représentation de soi.
• S’engager dans un processus d’identification pour favoriser le questionnement de soi et de son rapport à l’autre.
• Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
• Développer des compétences d’analyse et d’interprétation par des méthodes de lecture collaboratives.
• Savoir parler d’un livre qu’on a lu (partiellement ou en entier) et mettre en scène ses impressions de lecture.
Tableau synoptique : Cliquer sur le tableau
Séquence présentée par Pascaline Prekesztics, PLP Lettres-Histoire, lycée professionnel Jean Perrin, Longjumeau.