Conférences Le jeu littéraire - Jeux de mots, mots en jeu.x

Chers collègues
Cette année, les journées de l’inspection s’ouvrent à tous les PLP LHG désireux d’approfondir certains axes thématiques et certaines pratiques pédagogiques en lien avec le programme limitatif bisannuel de Français consacré au jeu.

PROGRAMME

Objet d’étude : Programme limitatif de Français Terminale Professionnelle 2021 – 2023, quelques perspectives d’études et de mises en œuvre pédagogiques.
Lieu : Bibliothèque Nationale de France, site « Bibliothèque François Mitterrand ».
Date : 2 décembre 2021, 9h30 – 16h30
Obligation : posséder un pass sanitaire à jour pour s’inscrire.
Nombre d’inscrits possibles : 100

9h30 : ouverture de la journée par l’équipe de la BNF et les IEN
Matin :

Le jeu littéraire - Jeux de mots, mots en jeu.x

Conférence 1 : jeux de mots surréalistes, jeux de mots oulipiens. L’invention du surréalisme : automatisme et jeux de langage.
Intervenant : Olivier Wagner conservateur du département des manuscrits, chargé des manuscrits modernes et contemporains et co-commissaire de l’exposition sur le surréalisme de 2020.
Pédagogie : mener un atelier d’écriture à partir de productions littéraires des artistes surréalistes dans les revues littéraires des années 20-30, par Mathilde Barbedette, chargée de projets EAC de la BnF.

Conférence 2 : le jeu des apparences dans le théâtre de Molière. Le projet d’exposition : « Molière, le jeu du vrai et du faux ».
Intervenant : Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, commissaire de la future exposition consacrée à Molière en 2022.
Pédagogie : présentation d’un groupement de textes et images : « masqués/démasqués » dans le théâtre, ou comment le jeu de la vérité et du mensonge est l’occasion d’une réflexion sur la sincérité et la duplicité.
Intervenants : Bruno Girard, IEN LHG et Karine Masseret, Maïlys Cremaschi, PLP LHG


Présentation pour introduire la thématique de l’après-midi : Le jeu vidéo à la BnF par David Benoit, adjoint au chef du service Multimédia du département Son, Vidéo, Multimédia, BnF.
DEJEUNER
Après-midi :

L’enjeu des jeux dans nos sociétés

Conférence 1 : Que disent les jeux vidéo de notre société ? Qui joue ? A quoi ? Comment ? Quelle histoire des jeux vidéo ? Une Histoire des pratiques du jeu vidéo en France (1973-1992).
Intervenant : Alexis Blanchet, maître de conférence à Paris 3, Département Cinéma et Audiovisuel, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav), Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Pédagogie : présentation d’un groupement de textes et images consacré au jeu vidéo par Angeline Joyet, IEN LHG et Marie Neaud et Florence Guittard, PLP LHG.
Conférence 2 : La place du jeu à l’école : une reconnaissance difficile.
Intervenante : Laurence Jung, cheffe du service Sciences sociales de la BnF, département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme, BnF.
Pédagogie : présentation d’une séance ludique pour sortir de la lecture d’un parcours de lecture dans La Peau de Chagrin d’Honoré de Balzac par Maïlys Cremaschi, PLP LHG.


Nous vous engageons vivement à profiter de cette journée et de ces moments précieux pour nourrir de façon vivante nos enseignements. L’inscription se fait via la procédure « gaia respo » après accord du chef d’établissement. Le nombre de places est limité et les candidatures seront prises par ordre d’arrivée jusqu’au 18 novembre 2021.

Bruno Girard, Angeline Joyet, Stéphanie Galindo, Valérie Legallicier, Alexandre Baron

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)