Journée d’étude

Savoir lire, comprendre et utiliser l’écrit à l’ère du numérique Trajectoires d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes

vendredi 23 juin 2023, INSPÉ de Poitiers, Salle de Conférences I-Médias

Journée ouverte à tous dans la limite des places disponibles (également diffusée en visioconférence ).
Inscription gratuite mais obligatoire avant le vendredi 16 juin sur :
https://framaforms.org/journee-detudes-selen-le-23-juin-2023-1682970575
{{}}
Depuis 2018, le projet ANR SELEN porté par le CeRCA et ses partenaires de CY, Paris 8 et Lyon étudie les stratégies de compréhension de l’écrit dans les environnements numériques chez les adolescents de 11 à 19 ans. Les travaux ont permis d’identifier le lien entre la compréhension en lecture et certaines dimensions du développement cognitif à l’adolescence. Plusieurs expérimentations pédagogiques basées sur une méthode d’enseignement direct explicite et l’usage d’une plateforme numérique conçue et développée au CeRCA ont été mises en place, en collaboration avec un réseau de collèges et de lycées ainsi qu’en première année de Licence.

A partir d’un bilan des travaux réalisés dans le cadre du projet SELEN, cette journée d’études permettra de discuter les relations entre recherche scientifique, formation et innovation éducative. Elle s’adresse à toutes celles et ceux, chercheurs, enseignants, cadres du système éducatif et étudiants qui s’intéressent à la transformation des pratiques pédagogiques au service de la réussite scolaire.

Programme :

8h30-9h00 Accueil et café

9h00 Ouverture de la journée
(sous réserve : Denis Alamargot, directeur de l’INSPÉ Poitiers ; Mathilde Foucherault, IA-IPR, Cardie de l’Académie de Poitiers ; Nicolas Vibert, codirecteur du CeRCA)

Matinée : La maîtrise fonctionnelle de la lecture au XXIe Siècle - Développement cognitif et apprentissage

9h30 Conférence de Anne Britt,
Professeure, Northern Illinois University (titre à venir, en anglais avec traduction)

10h15 Le projet SELEN (1) : Stratégies de lecture numérique à l’adolescence
- Anna Potocki et Jean-François Rouet : présentation d’ensemble du projet SELEN
- Émilie Dujardin : Rôle de la fluence et du vocabulaire dans la compréhension de textes en classe de Sixième
- Yann Dyoniziak : Développement de la théorie de l’esprit et compréhension des sources d’information

11h00 Pause café

11h30 Le projet SELEN (2) : Enseigner les stratégies de lecture du Collège à l’Université
- Mônica Macedo-Rouet : enseigner les stratégies de lecture à l’Université
- Anna Potocki : enseigner les stratégies de lecture au Lycée professionnel
- Jean-François Rouet : enseigner les stratégies de lecture en classe de Sixième

12h15 Pause déjeuner (libre)

Après-midi : Concevoir et expérimenter l’enseignement des stratégies de lecture à l’adolescence

13h45 Conférence de Marina Tual,
Maîtresse de conférences, INSPÉ de l’Académie de Paris (titre à venir)

14h30 Table ronde : Construire une communauté éducative apprenante (1)
- Témoignages d’enseignants ayant participé au projet SELEN
- Interventions de la salle

15h15 Pause

15h30 Table ronde : Construire une communauté éducative apprenante (2)
- Intervention des acteurs académiques de la recherche et de l’innovation en Éducation
- Interventions de la salle

16h15 Conclusion et remerciements


Mônica Macedo-Rouet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)