Outils et séquences

Seconde

Œuvres Séquences Objets d’étude
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016) Concevoir un parcours de lecture Devenir soi : écritures autobiographiques
Kery James, A vif (2017) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence

Première

Œuvres Séquences Objets d’étude
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Honoré de Balzac, Illusions perdues (1837) Lecture hybride Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Emile Zola, Au bonheur des dames (1883) Concevoir un projet bivalent autour d’une œuvre patrimoniale Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Jules Verne, Voyage au centre de la terre (1884) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (1890) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Arthur Rimbaud, "Poésies"(1895) Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Francis Ponge, "Le parti pris des choses"(1942) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Joann Sfar/Antoine de Saint Exupéry, "Le petit prince" (1943) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Boris Vian, "Je voudrais pas crever"(1962) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Jacques Roubaud, "La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains"(1999) A la découverte du Paris de Jacques Roubaud et des poètes qui l’ont inspiré Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Robert Badinter, Idiss (2018) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Terminale

Œuvres Séquences Académie
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin Versailles
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin Versailles
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Nancy-Metz
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) Présentation de l’oeuvre Lyon
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) Pistes de mise en œuvre Paris
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) Présentation de l’oeuvre Lyon
Pistes didactiques et pédagogiques Nice
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) Je joue donc je suis Grenoble
Le jeu pour s’affirmer Nancy-Metz
Exemples d’activités élève
Parcours de lecture
Toulouse
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque Strasbourg
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) Exemples d’approches Caen
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture Amiens
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) Pistes de mises en œuvre Paris
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) 1/ Aux côtés d’un antihéros
2/Un schéma nommé destin
Grenoble
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) Pistes de mises en œuvre Paris
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? Grenoble
Groupement Thèmes Académie
Jeux de masques sur scène : bas les masques ! Théâtre/Photographie Versailles
Le jeu vidéo Essais, articles... Versailles
Place au(x) jeu(x) Ecriture/Oral Nancy-Metz
Pourquoi le jeu, même futile, permet-il de se construire ? Sélection de ressources Lyon
L’humanité en jeux Aix-Marseille

À la une Une

Les articles RSS

  • Réaliser une carte en utilisant le TNI

    , par Kevin Zanotti

    Retour d’une expérience réalisée en classe de Terminale Bac pro.
    Elle répond à l’une des injonctions du programme concernant la réalisation d’une carte de synthèse à l’aide d’un logiciel de cartographie. Ici, c’est la fonction de superposition du logiciel accompagnant le TNI (appelée le plus souvent (...)

  • Voyages et découvertes du XVIème au XVIIIème siècle

    , par Laurence MENGELLE

    Cette séquence est destinée aux élèves de seconde des baccalauréats professionnels en 3 ans (sections tertiaire et industrielle), sachant qu’une séance TICE est proposée et qu’il est plus facile de la mettre en place en collaboration avec les enseignants de bureautique qui ont mis à la disposition de la classe du matériel informatique.


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)