PAF 2019/2020

, par Alex Antiste, Bruno Girard, Fatiha Cherara, Michèle SENDRE, Valérie Legallicier

Le PAF 2019-2020 est ouvert à la consultation et aux inscriptions depuis le 3 juin. Cette note recense l’ensemble de nos offres lettres/histoire-géographie à candidatures individuelles, en public désigné, et sur inscription par GAIArespo ainsi que certains dispositifs inter-sciences humaines susceptibles de vous intéresser.


La rentrée 2019 s’ouvre sur la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle. C’est une des priorités de nos actions de formation pour les années à venir. Plusieurs stages à public désigné sur les nouveaux programmes et les nouvelles modalités d’enseignement vous permettront d’approfondir les présentations données lors de nos animations départementales du printemps dernier.
Nous poursuivons par ailleurs la dynamique engagée sur les parcours de formation à public désigné en lettres et en histoire-géographie avec une offre enrichie. Le parcours « les fondamentaux : consolider ses pratiques », est destiné aux titulaires première, deuxième et troisième années. Le parcours, « perfectionner, consolider son expertise, innover » s’adresse aux enseignants post-rendez-vous de carrière des 6e, 8e et 9e échelons.

Nos offres concourent également à la professionnalisation des contractuels par un accompagnement renforcé sur l’entrée dans le métier et grâce à notre dispositif de préparation aux concours CAPLP lettres/histoire-géographie.
Des formations à candidatures individuelles, dont certaines en partenariat avec des institutions prestigieuses, et la formation à initiative locale « dynamiser son enseignement » sont enfin consacrées à des problématiques clefs et des objets centraux de nos enseignements : rapport entre mémoire et histoire, citoyenneté, questions vives, éducation aux médias et à l’information, hétérogénéité et difficulté scolaire, trace écrite.

Nous vous rappelons toute l’importance à accorder à la formation continuée et continue de votre entrée dans le métier jusqu’à la fin de votre carrière. Votrengagement personnel dans la formation est une des conditions d’un développement professionnel réussi tout particulièrement dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle. Objet de notre attention particulière, il est un critère d’évaluation lors de vos rendez-vous de carrière dans le cadre des Parcours Professionnels Carrières et rémunérations.

Les IEN de lettres/histoire géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)