Sonder les élèves sur des légendes urbaines avec Plickers

, par Kevin Zanotti

Plickers peut être utilisé pour faire réagir les élèves au début d’une séquence de français sur "la construction de l’information". Lors du lancement de cette séquence, un sondage avec Plickers a été réalisé sur des questions qui divisent les élèves. Par exemple : "La photo d’Armstrong sur la lune, en 1969, est-elle un montage ?" L’utilisation de cette application permet aux élèves de réagir spontanément et librement et au professeur de recueillir un premier état des lieux des représentations des élèves à partir duquel il va pouvoir construire une réflexion. L’objectif de ce lancement est de faire émerger la problématique suivante : " Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?"

Les ressources pédagogiques sont nombreuses pour guider notre réflexion en tant que professeur :

http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html

Une vidéo très efficace a également été produite par France télévision et le CLEMI :

https://vimeo.com/160722631

Sondage de lancement de séquence :
Les affirmations proposées dans ce sondage mélangent des légendes urbaines et de réels complots. L’objectif est de créer le doute chez les élèves afin de les pousser a effectuer des recherches complémentaires sur ces questions.

(Sont notées les résultats obtenus sur deux classes de seconde du lycée Escoffier à Eragny)

VRAI FAUX
Les hamburgers Mac-do contiennent un produit anti-vomitif. 63% 22%
En 1985, les services secrets français ont coulé un bateau d’écologistes. 46% 40%
La photo d’Armstrong sur la lune, en 1969, est un montage. 28% 57%
Il est interdit de tirer sur un parachutiste en vol en temps de guerre. 38% 22%
C’est Coca-cola qui a inventé la tenue rouge du père noël. 72 % 20%
La muraille de Chine est visible depuis l’espace. 26% 69%
L’agence américaine de surveillance a mis sur écoute F. Hollande. 52% 40%
Le mélange de Coca-Cola et d’un Mentos a provoqué la mort d’une personne, ayant ingéré les deux produits simultanément. 38% 47%

Expérience.

L’utilisation de Plickers a donné un aspect ludique et dynamique à ce lancement de séquence. Cela n’a pas empêché des débats d’avoir lieu de manière informelle. Les élèves ont réagi vivement à certaines questions et ont voulu s’exprimer. La classe a pu donc être bruyante. Mais le fait de passer à la question suivante à l’aide de Plickers a permis de remobiliser les élèves.

Les objectifs de ce lancement ont été atteints. La curiosité des élèves a été suscitée et deux questions ont émergé : « Quels indices permettent de se méfier d’une information ? Comment être sûr d’une information sur internet ? »

Grâce à Plickers, je connaissais les réponses des élèves aux questions du sondage. J’ai donc constitué des binômes d’avis contraire pour effectuer des recherches. Chaque groupe a travaillé sur une seule des 8 questions.

Exemple de consignes élèves :

Conclusion

Après ces recherches, lors du retour en classe entière, les élèves ont participé de manière positive aux échanges. De façon assez consensuelle, les grandes idées que je souhaitais voir émerger ont été abordées : anonymat de l’auteur, source, professionnalisme, qualité de la présentation, notoriété du média…

Après le travail de recherche, il n’y a pas eu de débat. Par exemple les mêmes élèves qui avaient soutenu avec véhémence lors de la séance de lancement que les américains n’étaient pas allés sur la lune, défendaient l’idée qu’il fallait se méfier d’une vidéo anonyme tournée avec un téléphone portable…

Cependant certains élèves sont restés bloqués sur leurs convictions. Sur des sujets aussi graves, cela semble particulièrement frustrant. Mais il faut relativiser : ce travail a peut-être permis de modifier légèrement le point de vue de certains élèves car ils ont accepté d’écouter les autres. Il s’agit déjà d’un progrès or développer l’esprit critique est un objectif pour l’ensemble de l’éducation nationale sur l’ensemble des niveaux.

Voir en ligne : https://www.plickers.com/

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