Sujets d’examen : BEP.

Français

Session d’examen Objet d’étude Textes et documents Compétences d’écriture
Juin 2019
Sujet
Corrigé
Du côté de l’imaginaire Texte : Vladimir Kush, Départ du navire ailé, 2000, Huile sur toile.
Texte : Alphonse de Lamartine, « Les voiles », Poème publié dans OEuvres posthumes ,1873
Récit de voyage
Juin 2018
Sujet
Du côté de l’imaginaire Texte : Victor Hugo, Les Misérables, 1862
Planche de BD : Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Les Mauvais Rêves, 1967
Récit
Juin 2017
Sujet
Corrigé
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Document : Campagne de communication de l’Association Action contre la Faim, 2012.
Victor Hugo, Choses vues, 1846.
Article
argumentatif
Juin 2017, hors métropole
Sujet
Corrigé
Du côté de l’imaginaire Dessin : Francis Picabia, Olga, 1930.
Texte : Edgar Poe, Le Portrait ovale 1857
Suite de récit
Juin 2016
Sujet
Corrigé
Du côté de l’imaginaire Texte : Alphonse Daudet, Wood’stown, 1873
Document : Gustave Doré, gravure illustrant L’Enfer de Dante Alighieri, 1861
Suite de récit
Septembre 2015
Sujet
Corrigé
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Texte 1 : Ingrid Carlander, "Des disciplines si peu féminines", le Monde diplomatique, 1997
Texte 2 : Emilie du Châtelet, préface à la traduction de La fable des abeilles de Mandeville, 1735
Argumentation
Juin 2015 - Pondichéry
Sujet
Corrigé
Du côté de l’imaginaire Texte 1 : Marcel Brion, La corne de corail (1943) (extrait)
Document 2 : Giorgio de Chirico, Mystère et mélancolie d’une rue (1914)
Suite de récit
Juin 2015 - hors-métropole
Sujet
Corrigé
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Texte 1 : Guy Ryder, Organisation internationale du Travail, 2014 (extrait)
Texte 2 : Victor Hugo, « Melancholia », Les Contemplations, 1856
Argumentation
Juin 2015 - Ile-de-France
Sujet
Corrigé
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Texte 1 : Louise Arbour, « Droits de l’homme et pauvreté » Revue Quart Monde, 2006.(extrait)
Texte 2 : Victor Hugo, Les Misérables, 1862 (extrait)
Argumentation
Juin 2015 - Métropole
Sujet
Corrigé
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Texte 1 : extrait site de l’UNICEF : http://www.unicef.org/french/education/
Texte 2 : Condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique, 1792 (extrait)
Argumentation
Juin 2014
Sujet
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Texte 1 : extrait de Frankenstein de Mary Shelley.
Texte 2 : Extrait d’un article de l’AFP repris par le site internet du journal Libération, le 5 août 2013
Argumentation
Juin 2013
Sujet
Du côté de l’imaginaire Texte 1 : extrait de La traversée du miroir, Lewis Caroll.
Document 2 : Les valeurs personnelles de Magritte.
Suite de récit
Juin 2012
Sujet
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Texte 1 : extraits de L’Assommoir, Emile Zola.
Texte 2 : Des robots pour tout, des robots pour tous ?, http://www.universcience.fr
Argumentation

Histoire/géographie/EMC

Session d’examen Sujet d’étude Situation au choix EMC
Juin 2019
Sujet
Corrigé
Histoire
De l’Etat français à la IVe République (1940-1946)
Géographie
- Le cinéma en Asie.
ou
- Géographie des goûts alimentaires.
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne.
Juin 2019, GGMPS
Sujet
Corrigé
Géographie
Mondialisation et diversité culturelle
Histoire
- Les lois laïques de 1880.
ou
- Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État.
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne.
Juin 2018
Sujet
Sujet en Arial 16
Corrigé
Géographie
Pôles et aires de puissance.
Histoire
- Louise Weiss et le vote des femmes dans
l’entre-deux-guerres.
ou
- Simone Veil et le débat sur l’IVG.
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne.
Juin 2017
Sujet
Géographie
Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation.
Histoire
- La rafle du Vel d’Hiv.
ou
- Jean Moulin et l’unification de la Résistance.
Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information.
Pondichéry mai 2017 SIEC
Sujet
Histoire
De l’Etat français à la IVe République (1940-1946)
Géographie
- Un pays émergent : Le Brésil.
ou
- Un PMA : Madagascar
S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes
d’engagement politique, syndical, associatif.

Les articles RSS

  • Bep session 2014 - Histoire-géographie et éducation civique - Antilles

    Question 1 : Histoire – Sujet d’étude
    Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.
    Question 2 : Histoire – Situation au choix
    La rafle du Vel d’Hiv
    OU
    Jean Moulin et l’unification de la Résistance.
    Question 3 : Géographie – Sujet d’étude
    Pôles et aires de puissance.
    Question (...)

  • Bep session 2014 - Histoire-géographie et éducation civique - Métropole

    Question 1 : Histoire - Sujet d’étude
    De l’État français à la IVème République (1940-1946).
    Question 2 : Histoire - Situation au choix
    Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux guerres.
    OU
    Simone Veil et le débat sur l’IVG.
    Question 3 Géographie - Sujet d’étude
    Mondialisation et (...)

  • Bep session 2014 - Français - Île de France

    Objet d’étude :
    « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations »
    Texte 1
    Mary Shelley, Frankenstein, 1818,
    Traduit de l’anglais par Germain d’Hangest
    Texte 2
    Extrait d’un article de l’AFP, repris par le site internet du journal Libération, le 5 août (...)

  • Bep session 2014 - Histoire-géographie et éducation civique - Île de France

    Brevet d’études professionnelles - Session 2014 - Histoire-géographie et Education civique
    Question 1 : Histoire - Sujet d’étude
    La République et le fait religieux depuis 1880
    Question 2 : Histoire - Situation au choix
    Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux guerres
    OU
    Simone Veil (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)