Brevet d’études professionnelles - Session 2013 - Histoire-géographie et Education civique - Antilles
Sujets d’examen : BEP.
Français
Session d’examen | Objet d’étude | Textes et documents | Compétences d’écriture |
---|---|---|---|
Juin 2021 Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Textes : Stephen King, L’homme au costume noir, 1994 Anna Chromy, Le Manteau de Conscience, marbre , 2006-2011 |
suite du récit |
Septembre 2020 Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Textes : Franck Thilliez, Luca, 2019 Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation, 1776-1787 |
Lettre |
Antilles, Septembre 2020 Sujet Corrigé |
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations | Textes : Franck Thilliez, Luca, 2019 Philippe K.Dick, Souvenirs à vendre, 1966 |
Dialogue |
Septembre 2019 Sujet |
« L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » | Textes : Isaac Asimov, Robbie, 1940. Isaac Asimov, New York Times, 16 août 1964 |
Article de SF |
Juin 2019 Sujet Corrigé |
Du côté de l’imaginaire | Texte : Vladimir Kush, Départ du navire ailé, 2000, Huile sur toile. Texte : Alphonse de Lamartine, « Les voiles », Poème publié dans Oeuvres posthumes ,1873 |
Récit de voyage |
Septembre 2018 Sujet |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Textes : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,1791 Françoise Héritier, La différence des sexes expliquent-elles leur inégalité ?, 2010 |
Article |
Juin 2018 Sujet |
Du côté de l’imaginaire | Texte : Victor Hugo, Les Misérables, 1862 Planche de BD : Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Les Mauvais Rêves, 1967 |
Récit |
Juin 2017 Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Document : Campagne de communication de l’Association Action contre la Faim, 2012. Victor Hugo, Choses vues, 1846. |
Article argumentatif |
Juin 2017, hors métropole Sujet Corrigé |
Du côté de l’imaginaire | Dessin : Francis Picabia, Olga, 1930. Texte : Edgar Poe, Le Portrait ovale 1857 |
Suite de récit |
Juin 2016 Sujet Corrigé |
Du côté de l’imaginaire | Texte : Alphonse Daudet, Wood’stown, 1873 Document : Gustave Doré, gravure illustrant L’Enfer de Dante Alighieri, 1861 |
Suite de récit |
Septembre 2015 Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Texte 1 : Ingrid Carlander, "Des disciplines si peu féminines", le Monde diplomatique, 1997 Texte 2 : Emilie du Châtelet, préface à la traduction de La fable des abeilles de Mandeville, 1735 |
Argumentation |
Juin 2015 - Pondichéry Sujet Corrigé |
Du côté de l’imaginaire | Texte 1 : Marcel Brion, La corne de corail (1943) (extrait) Document 2 : Giorgio de Chirico, Mystère et mélancolie d’une rue (1914) |
Suite de récit |
Juin 2015 - hors-métropole Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Texte 1 : Guy Ryder, Organisation internationale du Travail, 2014 (extrait) Texte 2 : Victor Hugo, « Melancholia », Les Contemplations, 1856 |
Argumentation |
Juin 2015 - Ile-de-France Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Texte 1 : Louise Arbour, « Droits de l’homme et pauvreté » Revue Quart Monde, 2006.(extrait) Texte 2 : Victor Hugo, Les Misérables, 1862 (extrait) |
Argumentation |
Juin 2015 - Métropole Sujet Corrigé |
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice | Texte 1 : extrait site de l’UNICEF : http://www.unicef.org/french/education/ Texte 2 : Condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique, 1792 (extrait) |
Argumentation |
Juin 2014 Sujet |
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations | Texte 1 : extrait de Frankenstein de Mary Shelley. Texte 2 : Extrait d’un article de l’AFP repris par le site internet du journal Libération, le 5 août 2013 |
Argumentation |
Juin 2013 Sujet |
Du côté de l’imaginaire | Texte 1 : extrait de La traversée du miroir, Lewis Caroll. Document 2 : Les valeurs personnelles de Magritte. |
Suite de récit |
Juin 2012 Sujet |
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations | Texte 1 : extraits de L’Assommoir, Emile Zola. Texte 2 : Des robots pour tout, des robots pour tous ?, http://www.universcience.fr |
Argumentation |
Histoire/géographie/EMC
Session d’examen | Sujet d’étude | Situation au choix | EMC |
---|---|---|---|
Septembre 2020 Sujet Corrigé |
Géographie Les dynamiques des périphéries. |
Histoire
– Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux guerres. OU - Simone Veil et le débat sur l’IVG |
Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. |
Septembre 2019 Sujet |
Histoire De l’Etat français à la IVe République (1940-1946) |
Géographie
– La Chine littorale. OU – La Californie. |
Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. |
Juin 2019 Sujet Corrigé |
Histoire De l’Etat français à la IVe République (1940-1946) |
Géographie
– Le cinéma en Asie. ou – Géographie des goûts alimentaires. |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne. |
Juin 2019, GGMPS Sujet Corrigé |
Géographie Mondialisation et diversité culturelle |
Histoire
– Les lois laïques de 1880. ou – Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État. |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne. |
Septembre 2018, Sujet Corrigé |
Géographie Les dynamiques des périphéries |
Histoire
– Être ouvrier à … OU – 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne. |
Juin 2018 Sujet Sujet en Arial 16 Corrigé |
Géographie Pôles et aires de puissance. |
Histoire
– Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres. ou – Simone Veil et le débat sur l’IVG. |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’Union européenne. |
Juin 2017 Sujet |
Géographie Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation. |
Histoire
– La rafle du Vel d’Hiv. ou – Jean Moulin et l’unification de la Résistance. |
Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. |
Juin 2017 Outre mer Sujet |
Géographie Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation. |
Histoire
– La rafle du Vel d’Hiv. ou – Jean Moulin et l’unification de la Résistance. |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne |
Pondichéry mai 2017 SIEC Sujet |
Histoire De l’Etat français à la IVe République (1940-1946) |
Géographie
– Un pays émergent : Le Brésil. ou – Un PMA : Madagascar |
S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif. |
Les articles
-
Bep session 2013 - Histoire-géographie et éducation civique - Antilles -
Bep session 2013 - Histoire-géographie et éducation civique Brevet d’Études Professionnelles - Toutes spécialités Session 2013 - Métropole
Histoire-géographie et éducation civique -
Bep session 2013 - Français Brevet d’Études Professionnelles « rénové » - Français Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire
-
Bep session 2012 - Histoire-géographie et éducation civique Ce sujet comporte cinq questions : deux en histoire, deux en géographie et une en éducation civique.
Les questions 1, 3 et 5 sont obligatoires.
Les questions 2 et 4 portent sur les situations d’un sujet d’étude d’histoire et de géographie. Pour chaque question, le candidat a le choix entre trois (...) -
Bep session 2012 - Français Objet d’étude - L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Texte 1 : extraits de L’Assommoir, Emile Zola.
Texte 2 : Des robots pour tout, des robots pour tous ?, http://www.universcience.fr
- 0
- 5