De l’écoute d’un podcast à la rédaction d’un écrit de synthèse en géographie

, par Frédéric Saumon

Proposé par Frédéric Saumon, LPO Camille Claudel, Mantes la ville (78).

Cette expérimentation a été réalisée à la fin d’une séquence consacrée au développement inégal avec une classe de seconde hôtellerie restauration du LPO Camille Claudel à Mantes la ville.
Les élèves de seconde Bac Pro ont travaillé dans une première séance sur « la croissance et les inégalités de développement dans le monde ». Lors de la deuxième séance ils ont pu mesurer les inégalités dans une ville d’un pays en développement : Rio de Janeiro

Présentation du podcast :

Le Dimanche 2 mars 2014 l’émission de France Inter Interception s’intéresse aux inégalités dans la ville de New York. Dans sa présentation, le site de l’émission consacre la ville américaine « capitale mondiale des inégalités ». Le reportage nous fait découvrir le New York des inégalités à travers les témoignages de ses habitants. Il nous propose une véritable immersion dans la ville de New York avec ses ambiances sonores et les voix de ses habitants.
Le podcast proposé aux élèves favorise la compréhension d’une situation : « Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération » ; il montre que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques.

Objectifs :

Etre capable de prendre des notes à partir d’un document sonore. (La prise de notes nécessite un apprentissage progressif. En voici un exemple sur Eduscol.)
 Exploiter un document sonore en relevant les informations essentielles et les mettre en relation avec ses connaissances.

Mise en œuvre - Déroulement de l’expérimentation :

— Organisation matérielle pour la mise en œuvre.

Le podcast a une durée de 50 minutes mais c’est sur les 12 premières minutes que les élèves vont devoir prendre des notes et produire un texte. J’ai fait le choix d’utiliser mon ordinateur équipé d’enceintes pour diffuser le document. L’exercice n’est pas forcément aisé pour des élèves qui présentent des difficultés à se concentrer mais l’intérêt du reportage tient dans l’abondance des informations délivrées ce qui doit permettre à chaque élève de nourrir sa réflexion. Dans cet extrait, le journaliste parcourt différents quartiers de la ville ; il interroge des habitants de New York et fait le point sur les inégalités dans la mégalopole.

1ère étape : Lecture et analyse du sujet.

Le sujet est distribué et commenté par le professeur : Comment se manifestent les inégalités à New York ? Ensuite les élèves sont amenés à écouter le podcast et à prendre des notes sur une feuille de brouillon

2eme étape : analyser des documents.

L’étape suivante consiste à travailler sur les inégalités aux Etats Unis et dans la ville de New York à partir de textes, de cartes et de graphiques issus des différents manuels de BAC PRO. Ils vont permettre aux élèves de mieux appréhender les phénomènes décrits dans le podcast et de réinvestir ce qui a été vu pendant le cours.

3eme étape : nouvelle écoute du podcast 40 minutes après la première écoute.

Il s’agit de permettre aux élèves d’améliorer leur prise de notes avec comme objectif la finalisation de leur texte.

4ème étape : rédaction de l’écrit de synthèse.

Consigne distribuée aux élèves
Vous devez répondre à la question suivante sous la forme d’un texte construit : Comment se manifestent les inégalités à New York ?
1) Vous allez dans un premier temps écouter l’extrait du podcast de l’émission de France Inter « interception » du dimanche 2 mars 2014 consacré aux inégalités dans la ville de New York. En écoutant l’émission vous allez prendre des notes sur une feuille de brouillon, c’est-à-dire que vous allez noter ce qui vous parait important.
2) Répondre aux questions portant sur les documents 1 à 7.
3) Dans un troisième temps vous allez réécouter l’émission Interception.
4) Rédigez votre texte.

Bilan de l’expérience :

— L’examen des différents brouillons montre que tous les élèves ont pris des notes. Durant les 12 minutes de diffusion du podcast les élèves ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute. La qualité de la prise de notes varie d’un élève à un autre mais elle témoigne d’une volonté de comprendre le reportage.

— Par ailleurs, les élèves ont été capables de produire un texte avec un choix d’exemples pertinents issus du reportage. Cela signifie qu’ils n’ont pas été gênés par cet exercice de compréhension. La qualité des productions s’est révélée supérieure à ce que l’on peut lire habituellement.

— Les élèves les plus en difficulté sont ceux qui se sont contentés de recopier leur prise de notes.

L’utilisation des documents sonores en cours au lycée professionnel présente bien des avantages ; il favorise la mise en activité de nos élèves et leur permet de travailler sur un document aussi bien individuellement que collectivement.