Faire cours au musée d’Orsay Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies (XIXe – début XXe siècle)

, par Alexandre Baron, Loïc Seillier-Ravenel

Le thème d’histoire de première baccalauréat professionnel « Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies (XIXe – début XXe siècle) » invite les élèves à comprendre les mutations économiques et sociales à travers la place occupée par les travailleurs et les travailleuses dans une société en pleine transformation. Parmi les capacités à travailler « Contextualiser une ou des œuvre(s) mettant en scène des femmes ou des hommes au travail pour conduire une analyse historique » occupe une place centrale. Elle amène les élèves à croiser observation attentive, interprétation des formes et des symboles, et mise en perspective avec les contextes historiques, sociaux et culturels.

Dans cette optique, il est intéressant pour un enseignant de lettres-histoire d’investir le musée d’Orsay comme espace pédagogique. Ce lieu conserve une collection exceptionnelle de peintures, sculptures et objets d’art du XIXe siècle et du début du XXe, période charnière pour comprendre les transformations du travail, tant en métropole que dans les colonies. La diversité des représentations – du labeur paysan aux métiers urbains, du chantier haussmannien à l’intimité de l’atelier – en fait un lieu riche et inspirant pour une approche historique par l’image.
Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation d’un cours ou d’une activité pédagogique au musée d’Orsay, un corpus d’une cinquantaine d’œuvres réparties autour de quinze entrées thématiques a été constitué par le service pédagogique du musée.

Corpus

Proposé sous la forme d’un tableau interactif Excel, ce corpus a été pensé comme un outil pratique et modulable, conçu pour accompagner les enseignants dans leurs séquences et favoriser la mise en activité des élèves. Le fichier permet de mener des recherches libres grâce à la barre de recherche située en haut de chaque colonne, qui facilite le filtrage par mot-clé (nom d’artiste, titre, thème, date, etc.). Les titres des colonnes permettent également de trier les données par ordre alphabétique ou chronologique, offrant ainsi une navigation souple et intuitive. Chaque œuvre est accompagnée d’un lien direct vers sa fiche sur le site du musée d’Orsay, ce qui permet d’accéder rapidement à l’image et à une description enrichie.

Cet outil peut être utilisé pour concevoir des activités variées : analyse d’image, comparaison thématique, création de parcours culturels ou encore projets interdisciplinaires mêlant histoire, lettres et arts.
Plusieurs pistes pédagogiques peuvent accompagner la visite : par exemple, et de manière non exhaustive, dans une même classe, selon les besoins des élèves, un parcours expert où ces derniers photographient un nombre déterminé d’œuvres et forment des associations libres à justifier, ou un parcours guidé, centré sur des thèmes comme l’industrie, l’agriculture ou les femmes au travail. De retour en classe, les élèves peuvent réaliser un document numérique (diaporama, affiche…) pour justifier leurs choix en les replaçant dans un contexte historique. D’autres activités favorisent une approche plus individuelle, telles que la présentation d’une œuvre contextualisée, la rédaction d’un reportage sur le monde paysan, ou encore la narration de l’évolution de la société française du XIXe au XXe siècle à partir d’un corpus d’œuvres.
Le musée d’Orsay propose aux enseignants des visites autonomes ou des visites guidées, menées par un conférencier des musées nationaux, s’appuyant sur l’observation d’une sélection d’œuvres autour d’un thème choisi. Les modalités pratiques et les offres détaillées sont disponibles sur le site du musée : www.musee-orsay.fr

#Séquence
#hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies

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