Séquence : Être ouvrier en France de 1830 à 1975
Séance 2. La grève de Carmaux et Jean Jaurès (situation)
Françoise Camus, enseignante de lettres-histoire, Lycée Nikolas Tesla, DOURDAN (91)
Réaliser une plaquette commémorant et racontant la grève de Carmaux et l’action de Jean Jaurès.
PRÉSENTATION DE LA TÂCHE COMPLEXE
La tâche complexe proposée ici se situe en tout début d’année et porte sur la situation : La grève de Carmaux et Jean Jaurès.
Les capacités travaillées sont :
Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
Caractériser un personnage (Jean Jaurès et son action en rapport avec la situation étudiée
Rechercher des informations dans un ensemble de documents fournis permettant de contextualiser le document
Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
Présenter à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires
VOTRE MISSION
La ville de Carmaux souhaite mettre en avant l’action des mineurs et de Jean Jaurès à la fin du XIXème siècle lors de sa semaine historique qu’elle organise chaque automne. Elle fait appel à vous (historien spécialisé dans l’histoire des ouvriers) afin de réaliser un court texte figurant sur la plaquette distribuée lors de cette commémoration et racontant la grève de Carmaux et l’action de Jean Jaurès.
Votre texte s’articulera autour des axes suivants :
Le contexte de la grève et les causes de la grève ;
Le déroulement ;
Le rôle des acteurs, notamment Jean Jaurès ;
Les enjeux et la portée de la grève.
Pour réaliser ce travail vous disposez, si vous le souhaitez, de co-auteur(s) et d’un dossier documentaire.
Vous disposez de 2h avant de remettre votre texte à Madame le Maire de Carmaux.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez la contacter pour de plus amples informations.
Lire la suite ci-dessous :
Présentation : Rédiger pour la Commune de Carmaux une plaquette commémorative