Etre ouvrier en France 1830-1975 Tâche globale complexe

, par Alexandre Baron

Séquence : être ouvrier en France 1830-1975
Séance : être ouvrier mineur dans le nord et dans le Pas-de-Calais entre 1830 et 1975
Tâche complexe : Réaliser la plaquette de présentation d’une exposition
Classe de 1ère baccalauréat professionnel

Alexandre Baron, LPO Marguerite Yourcenar de Morangis

Synopsis de la tâche complexe

La tâche complexe que nous présentons ouvre la séquence portant sur le sujet d’étude : « Être ouvrier en France (1830-1975). Il s’agit de la deuxième séquence de l’année. Elle a été réalisée en trois heures en demi-classe. Elle s’appuie sur l’exemple des mineurs et vise à répondre à la problématique suivante : qu’est-ce qu’être un mineur entre 1830 et 1975 ?

Chaque élève joue le rôle du conservateur du Centre historique Minier de Lewarde [1] dans lequel une exposition est organisée. Cette dernière s’intitule : Être ouvrier mineur dans le Nord et dans le Pas-de-Calais entre 1830 et 1975. Ils doivent réaliser la plaquette de présentation de l’exposition qui occupe quatre salles différentes. Le document de promotion est composé de quatre documents. Chacun d’entre eux illustre une des salles de l’exposition.

Pour cela, ils utilisent les documents disponibles sur les pages de l’exposition virtuelle intitulée : « Mines et mineurs de charbon, entre réalité et imaginaire ». Elle a été mise en ligne par le site des archives nationales du monde du travail [2].

Présentation : Concevoir pour un musée la plaquette de l’exposition « Être ouvrier mineur dans le Nord et dans le Pas-de-Calais entre 1830 et 1975 »
Productions d’élèves 1
Production d’élèves 2
Analyse des productions des élèves