Œuvres |
Séquences |
Académie |
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) |
Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin |
Versailles |
|
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin |
Versailles |
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) |
Les jeux sont faits, rien ne va plus ! |
Nancy-Metz |
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) |
Présentation de l’oeuvre |
Lyon |
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) |
Pistes de mise en œuvre |
Paris |
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) |
Présentation de l’oeuvre |
Lyon |
|
Pistes didactiques et pédagogiques |
Nice |
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) |
Je joue donc je suis |
Grenoble |
|
Le jeu pour s’affirmer |
Nancy-Metz |
|
Exemples d’activités élève
Parcours de lecture |
Toulouse |
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) |
"Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque |
Strasbourg |
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) |
Exemples d’approches |
Caen |
|
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture |
Amiens |
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) |
Pistes de mises en œuvre |
Paris |
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) |
1/ Aux côtés d’un antihéros
2/Un schéma nommé destin |
Grenoble |
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) |
Pistes de mises en œuvre |
Paris |
|
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? |
Grenoble |