Groupement
Groupement | Thèmes | Académie |
Jeux de masques sur scène : bas les masques ! | Théâtre/Photographie | Versailles |
Place au(x) jeu(x) | Ecriture/Oral | Nancy-Metz |
Pourquoi le jeu, même futile, permet-il de se construire ? | Sélection de ressources | Lyon |
L’humanité en jeux | AIx-Marseille |
Oeuvres intégrales
Œuvres | Séquences | Académie |
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831) | Raphaël et la règle implacable de La Peau de Chagrin | Versailles |
Vivre sans désirer : l’impossible défi de La Peau de Chagrin | Versailles | |
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002) | Les jeux sont faits, rien ne va plus ! | Nancy-Metz |
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988) | ||
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866) | Pistes de mise en œuvre | Paris |
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954) | Présentation de l’oeuvre | Lyon |
Pistes didactiques et pédagogiques | Nice | |
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008) | Je joue donc je suis | Grenoble |
Le jeu pour s’affirmer | Nancy-Metz | |
Exemples d’activités élève Parcours de lecture |
Toulouse | |
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) | "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en lien avec les arts picturaux de son époque | Strasbourg |
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017) | Exemples d’approches | Caen |
Le baby-foot de l’écrivain ou le jeu de l’écriture | Amiens | |
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926) | 1/ Aux côtés d’un antihéros 2/Un schéma nommé destin |
Grenoble |
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) | Pistes de mises en œuvre | Paris |
Comment le jeu peut-il rendre compte de l’homme, de son rapport au monde et de sa complexité ? | Grenoble |