Un exemple de démarche en EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté Continuité pédagogique en EMC

, par Fatiha Cherara, Kevin Zanotti

Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

Nous vous proposons dans cet article un exemple pour illustrer la démarche proposée dans l’article "Pour une pédagogie de la distance en Histoire-Géographie EMC"

Cette démarche est appliquée en seconde bac pro et en CAP, sur le thème : "La Liberté, nos libertés, ma liberté" en lien direct avec l’actualité. Cette démarche peut être expérimentée de façon immédiate par chacun afin de se l’approprier et de l’ajuster à ses propres pratiques sur d’autres sujets.

PLAN DE TRAVAIL

Version hybride de la cette séance :

Plan de travail hybride LA LIBERTE

Cette proposition s’accompagne d’un quizz sur quizinière
La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves. Seul le professeur doit se créer un compte en ligne à partir de son adresse mail académique. Les élèves accèdent à l’activité dans "l’espace apprenant" via un code fourni par l’enseignant. Vous trouverez celui-ci dans le plan de travail.

Voici un tutoriel permettant de s’approprier les fonctions essentielle de la Quizinière. ’’https://www.quiziniere.com/tutoriels"

et d’un serious game sur Genial ly

Annexe 3