Le détour par la fiction : raconter dans une lettre le « Tour du monde de Bougainville » Tâche globale complexe

, par Agathe Ragot

Sujet d’étude d’histoire : Voyages et découvertes, XVI-XVIIIème siècle.
Situation du programme : Le tour du monde de Bougainville
Classe : première CAP EVS (Employés de Vente Spécialisés)

Agathe RAGOT (Lycée des métiers Jean Mermoz 95560 Montsoult)

« Vous êtes membre de l’équipage de Bougainville et vous l’accompagnez lors de son tour du monde. Vous écrivez au roi de France pour lui raconter ce tour du monde. »

❖ Présentation et analyse de la tâche complexe réalisée :
Avant de proposer une analyse de l’activité proposée, il est nécessaire de la replacer dans le contexte de la séquence. La démarche voulue était de commencer la séquence par l’étude des voyages d’exploration avec un regard général, afin d’identifier les aires géographiques et les acteurs concernés, et de mettre en question les motivations possibles de ces voyages. Cette démarche est à l’inverse de ce que je peux faire en classe de seconde bac pro, où j’aime à commencer par l’étude des deux situations, à savoir « Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique », puis « James Cook et l’exploration du Pacifique », en partant ainsi du particulier pour aller vers le général par la suite, notamment dans le souci de mettre clairement en lumière l’évolution sur les trois siècles au programme. La démarche choisie pour ma classe de CAP était motivée par la composition particulière de la classe (élèves en grandes difficultés scolaires dont deux deux non-francophones). J’ai souhaité faire émerger les lignes de force du sujet d’étude, afin de leur donner les clés nécessaires à la compréhension et l’explicitation de la situation.

Présentation de la séquence
Diaporama
Présentation et analyse de travaux d’élèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)