Aborder les sujets sensibles avec les élèves au LP. Comment faire ?

Nos élèves n’arrivent pas à l’école, au collège ou au lycée, vierges de tout savoir. Ils se sont construits dans une histoire sociale, culturelle, idéologique au sein de la famille, du groupe social où ils ont intégré des valeurs et des représentations parfois en rupture avec les savoirs scolaires. Ce qui peut alors provoquer chez certains élèves, des émotions fortes, des réactions violentes lorsque des sujets particulièrement « vifs » sont abordés.
Ce numéro 53 d’interlignes se demandera : comment aborder ces sujets sensibles, pourquoi et comment les enseigner, quelles disciplines sont les plus exposées ? La réflexion de Benoît Falaize historien-chercheur, les expériences conduites sur le terrain par des professeurs de LP, la participation des IEN et les enquêtes de terrain s’associent pour nourrir notre questionnement….

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SOMMAIRE

• Présentation
Annie COUDERC, Pascaline PREKESZTICS
• Les questions socialement vives au prisme des enjeux scolaires contemporains
Benoît FALAIZE
• Regard d’ailleurs : comment aborde-t-on les sujets sensibles au Québec ? Et pratiques d’ici … les inégalités filles-garçons
Suzanne BOUDON, Pascaline PREKESZTICS
• Les sujets sensibles : regards croisés de trois inspecteurs
Annie COUDERC, Françoise BOLLENGIER
• Que dit-on des sujets sensibles dans l’académie de Nantes ?
Sébastien ANNEREAU, Caroline LE BORGNE
• Et que pensent les PLP des questions sensibles ?
Françoise BOLLENGIER, Annie COUDERC
• Les sujets sensibles en classe, la parole aux élèves
Loïc SEILLIER–RAVENEL
• Les QSV existent-elles encore ? Focus sur les programmes d’histoire-géographie-EMC du cycle bac pro
Aurore LECOMTE
• La commémoration de la mort de Samuel Paty, sujet sensible
Justine CONDE
• La scénarisation, un outil pédagogique pour aborder la guerre d’Algérie
Nathalie GERMINAL
• Justice, injustice spatiale en géographie, une question sensible ?
Aurore LECOMTE
• Dans le vif du sujet !
Christine ESCHENBRENNER
• Quand la pédagogie de projet s’empare des sujets sensibles
Deux projets sur le site des PLP lettres-histoire-géographie de l’académie de Créteil
• Y a-t-il aussi des « sujets sensibles » en français ?
Françoise GIROD
• Oser la littérature et « les sujets sensibles » en LP
Angeline JOYET
• Entre leviers et obstacles, utiliser les QSV pour apprendre à délibérer
Florence GUITTARD
• Les questions sensibles, regards sur les anciens numéros d’interlignes
Françoise BOLLENGIER, Suzanne BOUDON

ADHÉREZ à interlignes

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