INTERLIGNES N° 28 - Argumenter au lycée professionnel (Juin 2001)

Notre revue s’efforce de proposer aux collègues des projets didactiques et pédagogiques variés, qui correspondent aux attentes et aux questions du moment.

Après avoir, pour les plus récents numéros consacrés au français, envisagé les projets interdisciplinaires (avant même l’instauration du PPCP !), l’étude de la langue, la lecture de l’œuvre intégrale, nous avons souhaité aborder cette fois-ci l’argumentation.

Savoir « argumenter », c’est pouvoir exprimer une opinion, la défendre, c’est devenir un citoyen responsable et libre de penser, de développer son esprit critique.

Le dernier numéro d’interlignes consacré à l’argumentation fait partie des archives. Le numéro 3, remonte en effet… au siècle dernier… Depuis bien des choses ont changé à commencer par les programmes et surtout les épreuves d’examen. Il n’est plus question désormais d’apprendre à argumenter en bachotant un développement canonique « thèse, antithèse, synthèse » pour rédiger un « développement » ou un « devoir » proposé à l’examen. Il s’agit, aussi bien en classe de BEP qu’en baccalauréat, de développer par la pratique de la lecture, de l’écriture, du débat oral, des compétences de jugement qui s’appuient sur des savoirs et des valeurs explicités et assimilés. L’épreuve d’écriture au baccalauréat professionnel, qui sanctionne toute la formation acquise au lycée professionnel, évalue la capacité des élèves à exprimer une opinion. C’est par une progressivité des apprentissages de la classe de CAP à la terminale professionnelle que ces compétences pourront peu à peu se construire...

Présenté par Françoise BOLLENGIER
Professeur IUFM