« L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. Est-ce le retour de la morale à l’École, ce domaine pas comme les autres, car engageant à côté des savoirs quelque chose qui ne relève pas du savoir, et qui pourtant fait bien l’objet d’une éducation, d’une disposition à agir ? En quoi cet enseignement est-il différent de l’éducation civique ou de l’ECJS qu’il remplace ? Comment s’intègre-t-il, avec l’« éducation aux médias et à l’information (EMI) » et avec « l’éducation à l’environnement et au développement durable », dans le « parcours citoyen » censé amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres ? Ce numéro d’Interlignes cherche à répondre à ces questions et propose à la fois la vision des concepteurs du programme d’EMC, des représentations d’élèves, quelques réactions à chaud de nos collègues enseignants, des expériences de terrain conduites par les professeurs de lycées professionnels, la collaboration avec une représentante de la vie scolaire.
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Sommaire
– Les enjeux de l’enseignement moral et civique, Pierre Kahn
– À propos de l’éducation à la citoyenneté, de son histoire, Alain Bergounioux
– Les élèves et leurs représentations de l’EMC, Suzanne Boudon
– Entendu en salle des profs !, Catherine Donnadieu et Françoise Gerbino
– Privilégier la parole de l’élève en EMC, Annie Couderc et Françoise Girod
– Contre « une pédagogie de l’indifférence », Hélène Kuhnmunch
– Éducation aux médias : comment déconstruire les théories du « complot » ?,
Florence Guittard
– Lire pour lutter contre le harcèlement, Laurence Mengelle
– Parcours citoyen, langue et culture-s-, Christine Eschenbrenner
– Partir des questions socialement vives en EMC, Alexandre Baron
– Traiter une question d’éthique médicale en EMC, Françoise Camus
– Travailler en EMC avec un partenaire de la société civile, Stéphane Prouteau
– Images et lancement de séance en EMC, Pierre Brunet
– Vie scolaire et laïcité, Isabelle Dias et Smina Graïne.