Séquence : Les États-Unis et le monde (1917-1989)
Séance : Le Plan Marshall et le début de la guerre froide
Classe : Terminale Bac Pro :
Alex Antiste, Lycée Escoffier Eragny (95)
Cette tâche globale complexe propose trois missions pour raconter un événement historique :
– Rédiger une note de synthèse pour préparer le discours de l’ambassadeur, à l’occasion de 70ème anniversaire du Plan.
– Préparer un dossier historique pour le journal Le Parisien.
– Préparer les questions et les réponses d’une interview, puis l’enregistrer Pour le JT de France 2
Plutôt que de l’étudier d’une façon scolaire et classique (Etude des documents + élaboration d’une synthèse pour répondre à la problématique), je voulais motiver mes élèves au moyen d’une tâche complexe, en imaginant un scénario qui leur permettrait : de mieux comprendre les objectifs du Plan et les raisons pour lesquelles il a provoqué le début de la guerre froide, mais aussi, tout en leur donnant l’opportunité de participer davantage et sous une forme concrète et originale, à l’élaboration des connaissances et à leur synthèse de travailler les capacités du programme :
– Présenter de manière synthétique les informations contenues dans une série de document complémentaires ;
– Raconter et caractériser un événement historique ;
– Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée.
C’est ainsi que j’ai saisi le prétexte du 70ème anniversaire du plan Marshall (1947- 2017) pour imaginer 3 missions différentes, destinées aux 3 groupes de 4 élèves de ma classe de 12 élèves.
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Présentation de la séquence.
Diaporama
Productions d’élèves : Mission 1, Mission 2, Missions 3.