Outils et séquences

Seconde

Œuvres Séquences Objets d’étude
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016) Concevoir un parcours de lecture Devenir soi : écritures autobiographiques
Kery James, A vif (2017) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence

Première

Œuvres Séquences Objets d’étude
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Honoré de Balzac, Illusions perdues (1837) Lecture hybride Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Emile Zola, Au bonheur des dames (1883) Concevoir un projet bivalent autour d’une œuvre patrimoniale Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Jules Verne, Voyage au centre de la terre (1884) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (1890) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Arthur Rimbaud, "Poésies"(1895) Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Francis Ponge, "Le parti pris des choses"(1942) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Joann Sfar/Antoine de Saint Exupéry, "Le petit prince" (1943) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Boris Vian, "Je voudrais pas crever"(1962) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Jacques Roubaud, "La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains"(1999) A la découverte du Paris de Jacques Roubaud et des poètes qui l’ont inspiré Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Robert Badinter, Idiss (2018) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Terminale

Oeuvres Séquences Académies
Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965) Parcours de lecture Versailles
Parcours de lecture Versailles
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021) Parcours de lecture Versailles
Jean Echenoz, Courir (2008) Parcours de lecture Versailles
Boris Vian, L’Écume des jours (1946) Parcours de lecture Versailles
Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017) Pistes de lecture Versailles
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978) Parcours de lecture Versailles

Proposition de Corpus

Pourquoi n’avons-nous jamais assez de temps ?
Comment concilier temps de travail et temps personnel ?
Pour se réapproprier nos vies, doit-on apprendre à ralentir ou même à ne rien faire ?
Tout le monde a-t-il le même accès au temps libre, et en tire-t-il le même profit ?
Quels sens donner à sa vie si chaque jour est un éternel recommencement ?

Des œuvres en échos : déambulation d’un lecteur (Académie de Toulouse).

À la une Une

Les articles RSS

  • Décrire un paysage à l’oral et réaliser un croquis avec Duplik

    , par Kevin Zanotti

    Capacités : Compléter ou réaliser un croquis simple de géographie. Décrire une situation géographique. Thème : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation. Repère : Les espaces périurbains dans la région administrative de l’élève.
    Duplik un jeu déculpabilisant ! (...)

  • PEINDRE LE TRAVAIL OUVRIER

    , par Kevin Zanotti

    Le site "Histoire par l’image" propose une contextualisation précise et une vidéo sur "Les déchargeurs de charbon" de Claude Monet (1875) et "Le coltineur de charbon" de Henri Gervex (1882).
    https://histoire-image.org/fr/etude...
    Capacités : Contextualiser une/des œuvre(s) mettant en scène des (...)

  • PARCOURS DE LECTURE HYBRIDE DANS ILLUSIONS PERDUES PAR HONORE DE BALZAC

    , par Bruno Girard

    Lecture d’un roman balzacien centrée sur le personnage principal et qui privilégie les activités de réception/analyse et de lecture croisée ou de lecture débat.
    OBJET D’ETUDE : Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques Contexte et enjeux :
    La séquence alterne des temps de travail (...)

  • Croquis "le port du Havre"

    , par Kevin Zanotti

    Croquis du Havre pour travailler la capacité de seconde Bac Pro : compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende. Thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés.

  • En quoi les chansons permettent-elles d’aider à dire à soi et aux autres ce qu’on est, ce qu’on aspire à être, ce qu’on rêve de devenir ?

    , par Bruno Girard

    Séquence « Devenir soi : voix et voies de l’identité » en classe de seconde Bac Pro.
    « En quoi les chansons permettent-elles d’aider à dire à soi et aux autres ce qu’on est, ce qu’on aspire à être, ce qu’on rêve de devenir ? »
    Quand les chanteurs poètes essayent d’y voir clair dans ce qu’ils croient être… et de répondre à la grande question : « Qui suis-je ? »


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)