Outils et séquences

Seconde

Œuvres Séquences Objets d’étude
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016) Concevoir un parcours de lecture Devenir soi : écritures autobiographiques
Kery James, A vif (2017) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence

Première

Œuvres Séquences Objets d’étude
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Honoré de Balzac, Illusions perdues (1837) Lecture hybride Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Emile Zola, Au bonheur des dames (1883) Concevoir un projet bivalent autour d’une œuvre patrimoniale Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Jules Verne, Voyage au centre de la terre (1884) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (1890) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Arthur Rimbaud, "Poésies"(1895) Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Francis Ponge, "Le parti pris des choses"(1942) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Joann Sfar/Antoine de Saint Exupéry, "Le petit prince" (1943) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Boris Vian, "Je voudrais pas crever"(1962) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Jacques Roubaud, "La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains"(1999) A la découverte du Paris de Jacques Roubaud et des poètes qui l’ont inspiré Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Robert Badinter, Idiss (2018) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Terminale

Oeuvres Séquences Académies
Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965) Parcours de lecture Versailles
Parcours de lecture Versailles
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021) Parcours de lecture Versailles
Jean Echenoz, Courir (2008) Parcours de lecture Versailles
Boris Vian, L’Écume des jours (1946) Parcours de lecture Versailles
Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017) Pistes de lecture Versailles
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978) Parcours de lecture Versailles

Proposition de Corpus

Pourquoi n’avons-nous jamais assez de temps ?
Comment concilier temps de travail et temps personnel ?
Pour se réapproprier nos vies, doit-on apprendre à ralentir ou même à ne rien faire ?
Tout le monde a-t-il le même accès au temps libre, et en tire-t-il le même profit ?
Quels sens donner à sa vie si chaque jour est un éternel recommencement ?

À la une Une

Les articles RSS

  • Travailler à son rythme grâce au plan de travail

    , par Aurore Lecomte

    Un scénario pédagogique proposé par LECOMTE Aurore (LPO Nikola Tesla Dourdan) CAPACITÉS, VISÉES ET POINTS DES PROGRAMMES TRAVAILLÉS
    1ere bac pro - Français – L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes interrogation - A l’écrit, identifier les idées d’un corpus de texte, (...)

  • Le travail personnel de l’élève avec Piktochart 

    , par Hugo Michel

    Piktochart est un outil numérique simple d’utilisation qui permet de faire des infographies, c’est-à-dire de mettre en image, plutôt que de rédiger. Il permet de développer le travail personnel de l’élève puisque celui-ci va pouvoir travailler autrement en exprimant et en organisant ses idées, lui (...)

  • Meurtre à Sochaux, 1968

    , par Hugo Michel

    Un scénario pédagogique proposé par :
    Hugo MICHEL - Enseignant de lettres-histoire- Lycée Henri Matisse - Trappes (78000) - Académie de Versailles.
    Pour y accéder :
    https://meurtreasochaux196.wixsite.com/enquete
    CAPACITÉS, VISÉES ET POINTS DES PROGRAMMES TRAVAILLÉS
    Cette expérience s’inscrit dans (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)